Nutrition

Les bienfaits de la cerise

Les cerises font partie de la famille des fruits rouges. Ce petit fruit du printemps fait la joie de tous! Il en existe plusieurs variétés et leur couleur va du jaune orangé au rouge violacé.
Les bienfaits sur la santé de ce fruit sont reconnus. Zoom sur la cerise. 

Quelles sont les différentes familles de cerise ?

On distingue deux grandes familles de cerises : les douces, que l'on consomme fraîches, et les acides, qui sont surtout utilisées pour la préparation de gelées, conserves, tartes, etc. L’appellation cerise recouvre plusieurs types dont bigarreau qui est le plus commercialisé.

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la cerise ?

Avec une teneur moyenne de 15 % de glucides, la cerise est le plus sucré des fruits rouges, et aussi le plus énergétique. Elle fournit en moyenne 68 calories aux 100 g. Arrêtons-nous quelques instants sur ses qualités nutritionnelles :
• Elle est riche en fibres et en antioxydants. Il s’agit d’un fruit plutôt bien pourvu en minéraux, 500 mg aux 100 g, avec une quantité importante en potassium (250 mg/100 g).

• Elle renferme des quantités non négligeables de calcium (17 mg/100 g), de vitamine C, de carotène, de fer (0,4 mg) et de cuivre (0,1 mg).

• Elle est largement pourvue d’oligoéléments qui comprend du fer, du cuir, de manganèse. La forte présence d’anthocyanines (qu’est-ce que c’est ?). Il s’agit de composés phénoliques qui sont réputés pour prévenir les cancers.

• Elle est réputée pour être diurétique : c’est probablement la conséquence de sa richesse en eau et en potassium, et aussi de la présence du sorbitol, un sucre-alcool d’origine végétale.

Quelles variétés de cerise choisir pour vos recettes ?

Bien choisir ses cerises est important pour donner les meilleures saveurs à vos plats. Comme tout autre fruit, chaque variété a ses spécificités et bien les connaître permet de les utiliser au mieux en cuisine !

Connaissez-vous les différentes variétés de cerise ?

Il existe plusieurs familles de cerises. Au total on ne dénombre pas moins de 99 variétés de cerises qui sont répertoriées dans le catalogue officiel des espèces et variétés des plantes cultivées en France. Zoom sur les trois principales familles de cerises :
• La famille des bigarreaux :
Elles sont douces, il s’agit des cerises les plus cultivées en France. Elles sont idéales pour réaliser des confitures, des salades, des jus et des conserves. Cette variété à la chair ferme est grosse et sucrée, elle peut être de couleur rouge clair ou rouge foncé. La Burlat est la première cerise de l’année.
• La famille des guignes :
Ces cerises ont la chair tendre et molle, elles sont aussi sucrées. Elles sont souvent utilisées dans les produits transformés comme les jus de fruits, les compotes ou encore l’alcool. La Noire de Montreux ou la Rouge des Vosges font partie de cette famille.
• La famille des griottes :
Ce sont des petites cerises amères avec peu de chair plus ou moins tendre, son jus est très acide. Elles sont donc utilisées pour la confection de confiture, tartes, clafoutis, conserves, eau de vie… Les griottes peuvent très bien s’accorder à des plats salés, en accompagnement de volailles.

Connaissez-vous les recettes locales à base de cerises ?

• Le Cacou : c’est un clafouti aux cerises noires, non dénoyauté, cette spécialité provient de Bourgogne.
• Le Bettelmann : il s’agit d’une spécialité alsacienne à base de cerises fraîches et de pain perdu ou de brioche rassies.
• Les Guinettes : des griottes à l’Armagnac ou au Kirsh enrobées de chocolat noir que vous pouvez retrouver dans la région Aquitaine.
• Griotte bisontine : un assortiment de chocolat, cerise Kirsh qui vient tout droit de Besançon.

Connaissez-vous l’histoire de la cerise ?

Une légende indique que les cerises auraient été exportées d’Asie mineure par le romain Lucullus au Ier siècle avant Jésus Christ.
Cependant, cette légende a été mise en cause par INTERFEL (l’interprofession des fruits et légumes frais). Des textes anciens démontrent que la cerise était déjà connue en Grèce, en Gaule et en Italie bien avant le Ier siècle. La première culture de la cerise s’est développée en France au Moyen-Âge.
Elle est consommée en dessert, cuite dans du vin ou crue. Les rois de France Louis XV et Napoléon appréciait beaucoup ce fruit. Ce dernier à même donné son nom à une variété. D’où vient l’étymologie du mot cerise ? En grec, kérasos signifiait cerisier et en latin cerasus. Pour l’écrivain André Leroy, l’étymologie du mot est liée à Rome et à une espèce de cerise à chair dure nommée « corne ».

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE