• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Actualité Pro à Pro

Le camion-école accueille de grands chefs pour un dîner caritatif

A l’occasion de la 10ème édition du Festival de Loire, mettant à l’honneur l’histoire fluviale de la région et son patrimoine, le camion école Pro à Pro fait étape à Orléans le mardi 21 septembre.  
Il accueillera à son bord de nombreux chefs mobilisés pour l'association Speak You au profit des personnes en situation de handicap.

Quelle cause soutien l’association Speak You ? 

En 2016, Jean-Pierre Zerbib est restaurateur à Orléans et père d’un jeune garçon malvoyant. Il remarque la gêne des personnes en situation de handicap visuel, souvent contraintes d’être assistées dans le choix des plats. Il observe que ce manque d’autonomie est un réel frein pour franchir la porte d’un restaurant et lance alors un concept de carte sonore : la carte Speak-You. Elle permet d’écouter le menu à l’aide d’un simple bouton. L’association propose également des cycles de formation pour le personnel d’établissements d’hôtellerie et restauration.
Profitant de l’affluence que génère chaque année le Festival de Loire, le chef et président de l’association Speak You s’est entouré de quelques grands noms de la gastronomie française. L’objectif ?  Les inviter à porter avec lui un message de solidarité et sensibiliser le public -professionnels et particuliers- à toutes les formes de handicap.

Comment Pro à Pro s’associe-t’il au Festival de Loire et à l’association Speak You?

De nombreux chefs et personnalités de la gastronomie sont attendus mardi 22 septembre. Mobilisés et unis par leur soutien à l’association de Jean-Pierre Zerbib, ils cuisineront à bord du camion école Pro à Pro. 

Le camion école : un concept unique en France ! 

Conçu pour sillonner les routes du territoire à la rencontre de tous, le camion-école est aménagé pour dispenser des formations spécialisées, sur-mesure et de proximité. Une école itinérante qui garantit aux équipes Pro à Pro des sessions d’apprentissage régulières sur leur lieu de travail. 
Il est doté de deux espaces distincts : 
- Une véritable cuisine professionnelle équipée d’un matériel de haute technologie qui répond aux besoins des chefs les plus exigeants. Les élèves quant à eux disposent de six pôles distincts de travail pour répéter les gestes culinaires.
- Une salle de réunion pour aborder des contenus théoriques, avec équipement vidéo et wifi.
Aux couleurs de Pro à Pro et de dimensions singulières (16 mètres de long et 4 mètres de haut), il ne passe pas inaperçu !
S’il est destiné principalement aux équipes Pro à Pro, le camion-école est également un vecteur de communication et de convivialité adressé à tous les professionnels de la restauration. Il participe à plusieurs rendez-vous et évènements gastronomiques, tel que la 10ème édition du Festival de Loire.

Des chefs solidaires cuisineront à bord

Mardi 21 septembre, de grands noms de la gastronomie française se relaieront pour cuisiner en direct le menu d’un dîner caritatif qui se tiendra le soir-même. Parmi eux : Bernard Vaussion, ancien chef exécutif de l’Elysée, Denis Courtiade du Plaza Athénée ou encore Alain Fontaine, Président de l’Association des Maîtres Restaurateurs de France.
Dans leurs assiettes, les convives dégusteront des produits du terroir offerts par de généreux partenaires, tels que le caviar de Sologne Solenska ou le Safran du Gâtinais. Une formidable opportunité de mettre en lumière la richesse de la gastronomie régionale. 
Au programme de cette journée placée sous le signe de la solidarité :
• Démonstration culinaire à l’Hôtel Groslot d’Orléans. Une retranscription sur écran géant se tiendra place du Martroi à partir de 11 heures. 
• Démonstration culinaire au supermarché coopératif La Gabare à Olivet. Une démonstration de recettes sera réalisée à partir de produits locaux et de saison.
• Dîner caritatif à La Table d’A Côté à Ardon. Le menu de cette soirée de gala a été imaginé par les chefs Christophe Hay et Marie Gricourt pour être réalisé par différents chefs.
Imaginée pour sensibiliser les convives au handicap visuel, la dégustation des plats se fera « à l’aveugle », plaçant ainsi les invités dans le quotidien d’une personne mal-voyante.

Quel est l’objectif de cette opération ?

Pro à Pro, avec la mise à disposition du camion-école et l’ensemble des acteurs de cette journée de solidarité sont tournés vers un seul objectif : sensibiliser le grand public au handicap.
L’ensemble des fonds collectés dans le cadre du dîner caritatif permettra d’offrir un chien d’assistance à l’hôpital d’Orléans. A l’instar des chiens-guides d’aveugles, il est dressé pour accompagner les personnes victimes de violence ou en détresse, telles que les femmes violées, violentées ou encore les enfants autistes.
La cinquantaine d’invités de prestige et les donateurs feront sa connaissance lors du dîner avant qu’il ne soit remis au directeur de l’hôpital.
Le mardi 21 septembre est une journée singulière qui met à l’honneur la gastronomie pour mobiliser professionnels et particuliers autour du handicap. 
Un évènement solidaire auquel Pro à Pro est fier de participer.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.