La cuisine tex-mex, autrement dit « texane-mexicaine » a la particularité d’appartenir à deux cultures : celle du Texas aux Etats-Unis et celle du Mexique. A ne pas confondre avec la cuisine typiquement mexicaine car le tex-mex est généralement associé à des aliments consommés aux Etats-Unis.
Actuellement très populaire en Occident, cette cuisine est réputée pour être gourmande, épicée et savoureuse.
Quels sont les liens entre le Mexique et le Texas ?
Entre 1690 et 1821, le Texas appartient à la Nouvelle-Espagne jusqu’à son indépendance. A partir de 1821 jusqu’à 1836, le Texas est indépendant et se fait même appeler le Texas mexicain. Etant cependant majoritairement peuplé de colons anglo-américains, ceux-ci ont mené et remporté une guerre d’indépendance en 1836. Cette guerre officialise le Texas comme un état appartenant aux Etats-Unis depuis 1845.
D’où provient la cuisine Tex-Mex ?
Appelée « tex-mex », cette gastronomie est liée géographiquement au Texas et au Mexique. Celle-ci a été créée pendant l’ère missionnaire espagnole au Texas par les « chicanos ». Les « chicanos » sont en réalité les immigrés mexicains ayant quitté le Mexique pour les Etats-Unis. Ces derniers ont adapté la cuisine mexicaine aux habitudes alimentaires des Américains avec des produits tel que le cheddar ou encore la sauce barbecue. De cette fusion est née la cuisine tex-mex !
Ce type de cuisine comporte divers plats populaires tels que les haricots frits, les nachos ou encore les emblématiques fajitas. Considérée comme de la cuisine rurale, principalement destinée à la classe ouvrière, la cuisine tex-mex trouve aujourd’hui sa place dans la restauration rapide parmi plusieurs continents.
Quelle est la différence entre la cuisine tex-mex et la cuisine mexicaine ?
Ces deux types de cuisine présentent de nombreuses similitudes puisque la cuisine tex-mex est née de la cuisine mexicaine. Cependant, les recettes de cuisine tex-mex sont généralement accompagnée de fromage, de haricots, de piments et de viande de bœuf. Les plats dits tex-mex sont ceux que nous connaissons tous tels que le chili con carne, qui est un plat typiquement texan contrairement aux idées reçues, les fajitas ou encore les burritos.
Cette cuisine a la particularité d’enrober les aliments (viandes et légumes) dans une galette de blé ou de maïs appelée aussi tortilla.
Les Français, des adeptes de la cuisine tex-mex ?
Au fil des années la cuisine tex-mex trouve de plus en plus sa place dans les habitudes de consommation des Français. Les kits de fajitas et burritos sont omniprésents en grandes surfaces pour répondre aux envies de la population. Ce qui contribue au succès de cette cuisine sont essentiellement ses saveurs et ses épices. En effet, la cuisine tex-mex est souvent agrémentée de guacamole relevé, d’oignons, et d’une multiple variété d’épices tels que le cumin, le poivre de Cayenne et de piments.
Le piment permet d’éliminer une grande partie des toxines et sont riches en vitamines A et C.
Aussi, de plus en plus de restaurants de type « fast-food » propose cette cuisine à la carte : de nouvelles saveurs avec des aliments frais qui aiguisent la curiosité (et l’appétit !) des consommateurs.
Des conseils pour préparer de succulents fajitas ?
Les fajitas, plat emblématique de la cuisine tex-mex est un mélange de viande (bœuf, porc ou poulet) et de légumes grillés, le tout versé dans une galette de blé ou de maïs, et accompagné d’une sauce relevée. Simples et rapides à préparer, les fajitas se partagent en famille ou entre amis pour un moment de convivialité. Les grandes surfaces proposent à la vente des kits pour réaliser ses fajitas, ce qui nécessite de préparer uniquement la garniture.
Pour cette dernière, préconisez un oignon, trois poivrons (rouge, vert et jaune) et de la viande bœuf ou poulet selon vos préférences. N’hésitez pas à bien assaisonner votre garniture pour donner du goût à vos fajitas.
Pour les amoureux de la cuisine épicée, vous pouvez ajouter du piment de Cayenne ou quelques gouttes de Tabasco. En accompagnement on suggère généralement du guacamole, une salade verte ou du riz.