La loi EGALIM a pour objectif de garantir dans les collectivités la juste rémunération aux producteurs, de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits, et de proposer une alimentation saine, sure et durable accessible à tous.
Les produits labélisés jouent un rôle majeur dans cette démarche.
Un label est un signe distinctif qui atteste qu’un produit alimentaire a été conçu conformément à différents critères ou à certaines normes qui lui confèrent une qualité supérieure. Un label est dit « officiel » s’il est reconnu par les pouvoirs publics et contrôlé par des organismes indépendants.
C’est une garantie que les produits alimentaires respectent un cahier des charges défini. Savoir-faire locaux, procédés et méthodes de fabrication, respect de l’environnement, bien-être animal font l’objet, selon les signes, de référentiels précis, rigoureux et encadrés.
L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) désigne les labels AOP, AOC, IGP, STG, Label rouge et AB, comme des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits et agroalimentaires.