• Pro à Pro
      Je commande en ligne
EGALIM

Les labels éligibles EGALIM

La loi EGALIM a pour objectif de garantir dans les collectivités la juste rémunération aux producteurs, de renforcer la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle des produits, et de proposer une alimentation saine, sure et durable accessible à tous
Les produits labélisés jouent un rôle majeur dans cette démarche.  

Qu’est-ce qu’un label de qualité ?  

Un label est un signe distinctif qui atteste qu’un produit alimentaire a été conçu conformément à différents critères ou à certaines normes qui lui confèrent une qualité supérieure. Un label est dit « officiel » s’il est reconnu par les pouvoirs publics et contrôlé par des organismes indépendants. 
C’est une garantie que les produits alimentaires respectent un cahier des charges défini. Savoir-faire locaux, procédés et méthodes de fabrication, respect de l’environnement, bien-être animal font l’objet, selon les signes, de référentiels précis, rigoureux et encadrés. 
L’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) désigne les labels AOP, AOC, IGP, STG, Label rouge et AB, comme des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO) des produits et agroalimentaires.   

Quels sont les différents labels et leurs significations ? 

Les labels AOP/AOC

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées dans une même zone géographique selon un savoir-faire reconnu, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. 

Pro à Pro recense 205 produits AOP (dont 248 laitiers) ainsi que 121 articles AOP/AOC viticoles. 

Les labels IGP

L’Indication Géographique Protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon une charte spécifique ou un savoir-faire reconnu. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. 

Pro à Pro recense 110 produits IGP.