• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

Nouvel an chinois 2022

Le Nouvel An Chinois, une tradition ancestrale de plus de 4 000 ans !

Aussi appelé « Fête du Printemps », le Nouvel An Chinois est une célébration incontournable et l’un des évènements les plus importants de Chine. Sa date varie selon le calendrier grégorien mais il est toujours célébré entre le 21 janvier et le 20 février. Si on l’appelle aussi « Fête du Printemps », c’est qu’à l’origine cela permettait aux agriculteurs d’analyser le rythme des saisons et ainsi de voir arriver le printemps. C’est un moment convivial, partagé en famille et entre amis. 
Vous n’êtes pas sans savoir que la Chine possède sa propre astrologie.  Celle-ci a un lien avec le Nouvel An Chinois et l’animal à l’honneur chaque nouvelle année.

Quel est l’animal à l’honneur pour l’année 2022 ?

L’astrologie chinoise se base sur un cycle de douze années, chaque année étant symbolisée par un animal. En fonction de celui-ci, des prédictions sont révélées pour l’année à venir. 
L’année 2022 est celle du tigre en Chine. Cet animal est considéré comme le roi des animaux pour les Chinois car il représente la force et le courage. En Chine, de nombreux enfants sont vêtus avec des imprimés tigre dans le but de se porter bonheur et chance.
Ce n’est pas la seule pratique en Chine pour se porter chance. En effet, les Chinois sont par tradition très superstitieux. Pour s’attirer les meilleures ondes, ils mettent en place diverses pratiques dès le début de l’année.

Comment se porter chance pour l’année à venir ?

Les Chinois s’adonnent à quelques pratiques pour se porter bonheur, telles que :
- Consommer du poisson, en particulier du poisson-chat ou de la carpe la veille du nouvel an ou le premier jour de l’année.
- Lancer des pétards et des feux d’artifice : cette tradition a pour but de faire disparaître les mauvais esprits. 
- Offrir de l’argent dans une enveloppe rouge est une des actions qui porte bonheur. La couleur rouge a une forte portée symbolique dans l’empire du Milieu, car elle est gage de prospérité.

Comment le Nouvel An Chinois est-il célébré ? 

En France, nous apprécions tout autant célébrer la Saint-Sylvestre et nous avons également nos propres traditions. Nous avons pour coutume de nous embrasser sous un gui, nous souhaiter les meilleurs vœux après le décompte, tirer les feux d’artifices, s’offrir des étrennes, etc.
Du côté de la Chine, la célébration est tout de même différente. Tout d’abord, la durée de la célébration. Les festivités du Nouvel An chinois s’écoulent sur une période de deux semaines environ tandis qu’en France nous ne célébrons la nouvelle année que le soir du 31 décembre, et le jour du 1er janvier. 
Les décorations sont quant à elles présentes dans toutes les villes, dans les rues, ou encore les entrées d’habitation, toutes de couleur rouge, qui, rappelons-le, est une couleur porte-bonheur.
Similairement à la France, c’est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’un dîner convivial. C’est justement à ce moment-là que sont échangés les cadeaux, notamment les enveloppes rouges.
Enfin, des animations publiques sont mises en place comme les feux d’artifices, également pratiqués en France, et le fameux spectacle : la danse du dragon.
Comme nous l’avons annoncé ci-dessus, certains plats typiques sont préparés spécialement pour la fête. 

Quels sont les plats typiques du Nouvel An Chinois ?

Chaque pays a sa propre culture gastronomique, et le nouvel an est parfois l’occasion de découvrir quelques spécificités. Zoom sur les plats typiques du Nouvel An Chinois, consommés par ses habitants :
- Le poisson est le produit le plus consommé à l’occasion de ces festivités, et plus particulièrement la carpe de vase chinoise et le poisson-chat pour annoncer de bons présages.
- Les raviolis chinois, très populaires dans le pays, sont également à retrouver sur les tablées chinoises à l’occasion des festivités. Ils sont habituellement garnis de viande ou de poisson, avec des légumes. 
- Les rouleaux de printemps, qui tirent justement leur nom de la Fête du Printemps, sont également très prisés durant cette période de l’année.
Côté sucré, les Chinois préparent généralement des gâteaux de riz glutineux à base de feuilles de lotus et de châtaignes mais aussi des boules de riz sucrées, très appréciées particulièrement dans le sud du pays. 

Une idée de plats vous intéresse ?

Nous avons pensé à vous ! 
Nous vous avons concocté une idée de recette chinoise : le canard sucré salé accompagné de nouilles chinoises. Vous pourrez la retrouver dans notre onglet « nos conseils & recettes ». 
N’attendez pas, laissez-vous tenter ! 

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE