En France, nous apprécions tout autant célébrer la Saint-Sylvestre et nous avons également nos propres traditions. Nous avons pour coutume de nous embrasser sous un gui, nous souhaiter les meilleurs vœux après le décompte, tirer les feux d’artifices, s’offrir des étrennes, etc.
Du côté de la Chine, la célébration est tout de même différente. Tout d’abord, la durée de la célébration. Les festivités du Nouvel An chinois s’écoulent sur une période de deux semaines environ tandis qu’en France nous ne célébrons la nouvelle année que le soir du 31 décembre, et le jour du 1er janvier.
Les décorations sont quant à elles présentes dans toutes les villes, dans les rues, ou encore les entrées d’habitation, toutes de couleur rouge, qui, rappelons-le, est une couleur porte-bonheur.
Similairement à la France, c’est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’un dîner convivial. C’est justement à ce moment-là que sont échangés les cadeaux, notamment les enveloppes rouges.
Enfin, des animations publiques sont mises en place comme les feux d’artifices, également pratiqués en France, et le fameux spectacle : la danse du dragon.
Comme nous l’avons annoncé ci-dessus, certains plats typiques sont préparés spécialement pour la fête.
Chaque pays a sa propre culture gastronomique, et le nouvel an est parfois l’occasion de découvrir quelques spécificités. Zoom sur les plats typiques du Nouvel An Chinois, consommés par ses habitants :
- Le poisson est le produit le plus consommé à l’occasion de ces festivités, et plus particulièrement la carpe de vase chinoise et le poisson-chat pour annoncer de bons présages.
- Les raviolis chinois, très populaires dans le pays, sont également à retrouver sur les tablées chinoises à l’occasion des festivités. Ils sont habituellement garnis de viande ou de poisson, avec des légumes.
- Les rouleaux de printemps, qui tirent justement leur nom de la Fête du Printemps, sont également très prisés durant cette période de l’année.
Côté sucré, les Chinois préparent généralement des gâteaux de riz glutineux à base de feuilles de lotus et de châtaignes mais aussi des boules de riz sucrées, très appréciées particulièrement dans le sud du pays.