• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil

Sénior : comment bien manger ?

Le « bien-manger à la française » reste une valeur importante aux yeux des seniors. Leurs besoins nutritionnels ne diminuent pas, certains peuvent augmenter. Couvrir ces besoins est essentiel, cela permet de retarder l’apparition de problème de santé lié à l’âge comme le surpoids, l’hypertension ou encore les maladies cardio-vasculaires.

Quel est le régime alimentaire chez les seniors ? 

Nous pouvons retrouver dans leurs paniers, fromage, charcuterie, pain, viandes, pommes de terre… Cependant, les seniors sont soucieux de savoir ce qu’il se trouve dans leurs assiettes. 
Le vieillissement provoque des changements qui peuvent influencer le comportement alimentaire. 
Le fait de se nourrir ne se limite pas à la satisfaction d’un besoin physiologique, mais est intimement lié à la dimension plaisir. Le repas est synonyme de partage, et convivialité. 
L’objectif des chefs au sein d’une résidence pour seniors est de ramener le plaisir de manger aux résidents en alliant produits sains et plaisir. 

Comment faire retrouver le plaisir de manger aux seniors en Ehpad ?

Premièrement l’aspect visuel des plats a une place importante dans la préparation des repas pour cette classe d’âge. Une belle présentation donne aux convives l’envie de manger. 
N’hésitez pas à miser sur les accords de couleurs pour illuminer les yeux de nos seniors ! 
Par exemple, préférez une cuisse de poulet (jaune) accompagnée d’une purée de brocolis (vert) plutôt qu’une purée de pommes de terre (jaune). 
Pour les textures, afin que le convive retrouve chaque goût, il est conseillé de ne pas tout mixer ensemble. La notion de plaisir passe avant l’équilibre alimentaire. 
Les souvenirs et les goûts des résidents sont à prendre en compte pour faire du repas, un moment privilégié. Un senior passe environ une quarantaine de minutes à table. 
Pour les personnes ayant des problèmes de mastication et de déglutition, les repas seront servis en texture modifiée. Misez sur des préparations transformées en purées, mousses… 
Il faut savoir que la transformation en texture moulinée ou hachée nécessite plusieurs étapes : le plat est déstructuré avec du bouillon, du lait, de la crème puis recollé avec du blanc d’œuf, de l’épaississant, de la gélatine alimentaire et enfin réchauffé. La majorité des plats peuvent être réalisés de cette manière.
Il va de soi, que l’hygiène est indispensable, car le fait de mixer ou de hacher déstructure les aliments et augmentent les risques microbiologiques. 
La sensibilisation des différentes personnes impliquées dans le repas et un travail d’équipe rigoureux sont également essentiels dans la réussite du repas pour les personnes âgées.

Quels aliments privilégier pour les seniors ?

. Des protéines et du fer une à deux fois par jour : viande, poisson et œufs. 
. Le lait et les produits laitiers 3 ou 4 fois par jour. Cela contribue à un bon apport de calcium et donc à des os solides. 
. Les matières grasses ne sont pas à proscrire, elles apportent à l’organisme de l’énergie, des vitamines et des acides gras. Elles sont tous de même à consommer avec modération. 
. Les potages, tisanes, thé, chicorée ou café pour l’hydratation. 
. 5 fruits et légumes par jour. Ils favorisent les antioxydants qui protègent les cellules, des fibres et de l’eau qui facilitent le transit.

Quels sont les aliments à diminuer chez les personnes âgées ?

Les seniors, étant plus fragiles doivent diminuer leur consommation de certains aliments comme les produits crus : 
- Les viandes crues ou peu cuites 
- La charcuterie cuite 
- Les œufs crus, le lait cru et les fromages au lait cru, 
- Le poisson cru 
- Les fruits de mer, les crustacés 
Une activité physique et régulière est conseillée en complément d’une bonne alimentation. 
En résumé, les notions qui importent les seniors sur l’alimentation, sont le goût et le plaisir. 

Alors, à vos ingrédients et épatez nos seniors !

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.