Pour le petit le petit déjeuner, optez pour une dose de protéines de 30 à 50g , les viandes blanches, les poissons et les œufs sont à privilégier. Du coté des glucides, 50 g peuvent être consommés, les pâtes, le pain complet, les fruits sont à privilégier, ne pas oublier de prêter attention à l’indice glycémique.
Du coté des lipides, il est conseillé de ne pas dépasser 15 à 20 grammes, cela équivaut à 1 à 2 œufs ou 25 à 30 g de beurre. Privilégiez les bonnes graisses.
L’hydratation n’est pas à négliger, une tasse de café (avec modération) ou de thé , un jus de fruit maison, un verre d’eau.
Pour le déjeuner, comme pour le petit déjeuner 30 à 50 g de protéines sont conseillés. Pour les glucides, ne pas en consommer plus de 50g. Les céréales, le pain complet, les légumineuses sont à privilégier. Coté lipide, un apport de 15 à 20 g suffit, cela correspond à une cuillère à soupe d’huile de colza ou d’huile d’olive. Les protéines sont conseillées pour une dose comprise entre 30 et 50 g. Et enfin, les glucides sont préconisés entre 30 et 40 g lors du déjeuner.
Pour le diner, comme pour le déjeuner, les protéines sont conseillées entre 30 et 50 g, les poissons maigres, les œufs et les viandes blanches sont toujours à privilégier.
Les glucides varient en fonction du gabarit, 50g ou plus. Les mêmes aliments qu’au petit déjeuner sont à privilégier, attention à l’indice glycémique. Les 15 à 20 g de lipides restent inchangés. Les fruits sont à éviter le soir, en revanche les légumes verts sont à consommer à volonté.
L’essentiel à retenir sur les intérêts du plan alimentaire :
. Il apporte un gain de temps dans la conception des menus
. Il garantit d’une variété et d’un équilibre de manière constante
. Il est garant du respect des textes (fréquences)
. Il permet l’anticipation du travail d’équipe et du matériel
. Il peut gérer l’équilibre du budget par l’alternance d’aliments plus moins couteux
. Il facilite l’affichage des menus
. Il permet de tenir compte des possibilités d’approvisionnement (et des promotions)