• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil

L’été des seniors : les bons gestes !

Durant la belle saison, l’alimentation des seniors demande davantage de vigilance. Les températures élevées peuvent les affaiblir et entrainer différents troubles plus ou moins graves. Alors, comment les aider à passer un bel été ?

Un seul mot d’ordre : rester hydraté !

Chaque jour, le corps humain élimine un total de 2,5 litres d’eau. Pour rester en bonne santé, il est donc impératif de compenser ces pertes ... Et à plus forte raison pendant l’été.

Pour rappel, les personnes âgées se trouvent parmi les classes de la population les plus susceptibles d’être sujettes au phénomène de déshydratation. Et pour cause, chez les seniors :
- La quantité d’eau stockée dans le corps diminue considérablement : exposant ainsi le sujet à un risque de déshydratation grave.
- Passé 70 ans, la sensation de soif apparaît à un niveau de déshydratation plus avancé.
- Les reins sont moins efficaces et entrainent conséquemment un risque de déséquilibre minéral dans le sang.

La déshydratation est donc un risque réel chez les seniors, avec comme conséquences possibles : un amaigrissement, une fatigue accrue ou des pertes d’équilibre. Pour prévenir de telles complications, il est important de garder à l’esprit que l'hydratation passe d’abord par une alimentation adaptée et des repas équilibrés : bien manger, c’est bien s’hydrater. 

Les conseils et astuces de Pro à Pro

Adoptez des rituels : 

Les personnes âgées ont tendance à ne pas prendre de plaisir à boire, c’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des rituels afin que pour eux, s’hydrater devienne un réflexe. 
- Se fixer un verre d’eau par heure est un bon moyen de rester hydraté et d’absorber environ 1,5 d’eau par jour.
- Laissez une bouteille d’eau à disposition en permanence.

Variez les sources d’hydratation : 

Si l’eau reste bien entendu la meilleure option, il est important de varier les plaisirs (eau plate ou gazeuse, eaux parfumées, tisanes, thé, granité, smoothies de fruits frais, etc.).

Adaptez vos repas en conséquence :

- Privilégiez les repas froids. 
- Adoptez une alimentation riche en eau : légumes et fruits frais gorgés d’eau (tomate, concombre, melon, pastèque, salade, radis, raisin, pêche, poivron, etc.), Crèmes diverses seront également appréciées. 
- Pensez aux mets liquides tels que les soupes et divers potages ainsi que les gaspachos de légumes.

Faites rimer hydratation et convivialité :

- Organisez des collations conviviales avec, à disposition, des snacks à base de fruits et légumes.

Mais attention...

- Servez des boissons fraîches, mais jamais glacées.
- Privilégiez les fruits bios pour agrémenter vos boissons parfumées.
- Garder l’alcool pour les occasions exceptionnelles car il favorise la déshydratation.

Notre menu complet des bonnes habitudes pour les seniors

En entrée

Pensez aux potages froids comme le gaspacho, la soupe de concombre…Peu caloriques, Ils réhydratent et désaltèrent remarquablement. Ils sont également très bien tolérés, même par les intestins sensibles. Veillez à les saler un petit peu pour compenser les pertes de sel. 

Le plat de résistance 

Rôti de veau, rosbif ou blanc de volaille servis froids sont de grands classiques des menus d'été. De même que le jambon (de pays ou braisé), la terrine de lapin, et tous les poissons au court-bouillon. Ils sont faciles à manger et leurs apports énergétiques, permettent aux seniors de fournir certains efforts physiques.

Les légumes d'accompagnement 

Haricots verts, maïs ou macédoine vinaigrette, chou-fleur, fonds d'artichauts ou asperges en salade, ratatouille froide ... Les légumes apporteront les minéraux et vitamines dont les seniors ont besoin. Mais attention à ne pas oublier les glucides complexes. Ils procurent l’énergie nécessaire pour tenir tout au long de la journée. Les menus peuvent être composés de taboulé, salade de riz ou de coquillettes, pommes de terre ou lentilles en vinaigrette. 

Les desserts

Evitez les desserts trop sucrés qui augmentent la sensation de soif. Pensez plutôt aux desserts fraîcheur type fruits frais, mousses de fruits, laitages aux fruits, crèmes, etc.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.