• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

L’aménagement des terrasses : quelles nouveautés en 2023 ?

Nouvelles autorisations, règlementations et aménagements pour les terrasses !

Le règlement des étalages et terrasses a été réformé en juin 2021, introduisant notamment le dispositif des terrasses estivales pour les professionnels. Ces terrasses peuvent être installées entre avril et octobre, mais doivent fermer à 22h pour respecter la tranquillité des riverains. Les commerçants doivent demander une autorisation avant d'installer leur terrasse, et seuls ceux ayant reçu cette autorisation peuvent installer leur terrasse à partir d'avril.

Ou peuvent-être installées les terrasses ?

Les terrasses de café et de restaurant peuvent être installées sur des espaces publics tels que les places de stationnement, les trottoirs, les terre-pleins, les placettes et les rues temporairement piétonnisées, mais elles doivent respecter certaines limites d'implantation et des restrictions. Ces limites et restrictions peuvent varier en fonction de la localisation, de la taille de la terrasse et de l'utilisation de l'espace public. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles applicables dans votre région.

Au niveau des trottoirs ?

Il est généralement possible de s'étendre au droit du commerce et en face des immeubles mitoyens, cependant cela dépend des règles locales. Il est également possible de disposer des terrasses le long des immeubles, mais uniquement devant les murs aveugles et devant les commerces qui auront donné leur autorisation. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles précises applicables dans votre région.
Sur une place de stationnement : il est généralement possible d'installer une terrasse (avec installation obligatoire d'un platelage et de protections latérales) au droit du commerce avec une place de stationnement de chaque côté. Cependant, il est interdit d'installer des terrasses sur les places de stationnement réservées telles que les places de livraison, pour les taxis, les motos, etc. Il est important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles précises applicables dans votre région.

Quel impact a la crise économique sur la fréquentation des restaurants ?

La crise économique a eu un impact sur les dépenses des consommateurs en restauration en France, avec une attention accrue au budget par un tiers des clients.
En réponse à l’inflation, de nombreux restaurateurs ont pris des mesures pour compenser ces coûts supplémentaires. Selon des chiffres rapportés, 58% d'entre eux ont augmenté leurs prix, tandis que 48% ont dû modifier leur carte pour tenir compte des coûts supplémentaires.

De quelles façons les restaurants résistent à la crise ?

Les prix des restaurants augmentent en raison de différents facteurs tels que l'augmentation des coûts des matières premières. De plus, les restaurateurs rencontrent des problèmes liés au recrutement de personnels. Certains d’entre eux proposent des postes avec des horaires confortables pour attirer un maximum de candidatures.
Concernant les établissements ayant davantage de ressources, des solutions digitales et innovantes ont été intégrées afin de soulager et facilité la charge de travail du personnel.
Il s’agit ici de solutions telles que la réservation en ligne, la commande et le paiement de l’addition à table via un QR Code ou encore le menu en ligne. 

Comment les restaurateurs envisagent-ils l’année 2023 ?

Il est effectivement courant que les restaurateurs soient optimistes quant à la fréquentation et aux dépenses moyennes dans leurs établissements pour 2023, cependant ils sont soucieux des coûts liés à l'exploitation de leur restaurant. Les coûts énergétiques et les frais généraux sont des préoccupations majeures pour les restaurateurs, avec 73% d'entre eux qui s'inquiètent des prix de l'énergie et des frais de fonctionnement. De plus, 69% sont préoccupés par les coûts des matières premières et les prix des fournisseurs. Ces coûts supplémentaires engendrés par la crise énergétique et l'inflation ont un impact sur le moral des professionnels du secteur.

Comment bien aménager sa terrasse ?

Il existe plusieurs façons d'aménager une terrasse de restaurant, mais voici quelques éléments à considérer :

• L'espace disponible : Tout d'abord, il est important de prendre en compte la taille de l'espace disponible pour la terrasse et de planifier en conséquence.
• Le style : Le style de la terrasse doit être en harmonie avec celui du restaurant. Il est important de conserver une esthétique cohérente.
• Les meubles : Il est important de choisir des meubles confortables et adaptés à l'espace disponible. Les tables et les chaises doivent être robustes et faciles à entretenir.
• L'ombrage : Il est important de prévoir de l'ombrage pour protéger les clients du soleil et des intempéries. Des parasols ou des stores peuvent être utilisés.
• L'éclairage : Il est important de prévoir une bonne illumination pour la terrasse, cela permet aux clients de se sentir en sécurité et de bien voir leur repas.
• La décoration : Il est important de donner à la terrasse une ambiance agréable en utilisant des plantes, des fleurs, des bougies, des lanternes, etc.
• Les équipements : Il est important de prévoir des équipements pour gérer les déchets et l'eau de pluie, et d'avoir un accès facile à l'électricité pour les lampes et les appareils électroniques.

Rappelons que les règles d'implantation et de restriction varient en fonction de chaque commune, il est donc important de se renseigner auprès des autorités locales pour connaître les règles applicables dans votre région.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE