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Conseil

L'importance du petit-déjeuner !

 

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Indispensable à l’équilibre alimentaire, il permet de reconstituer ses réserves pour bien attaquer la journée. Il est censé couvrir les 1/4 des apports énergétiques et des éléments essentiels de la journée. 
Il favorise l'équilibre nutritionnel. Il participe également aux apports en vitamines, minéraux, fibres dont votre corps aura besoin au cours de la journée.

A quoi sert le petit-déjeuner ?

Après le jeûne de la nuit, notre organisme doit refaire le plein d’énergie. Prendre un vrai petit déjeuner, et ceci tout au long de l’année, est l’une des premières règles en matière d’équilibre alimentaire.
Il doit couvrir environ 20 à 25% de nos besoins quotidiens en éléments nutritifs et en calories. Premier repas de notre journée, le petit-déjeuner permet aussi d’éviter les fringales de fin de matinée et le coup de pompe de 11 heures, qui incite à manger tout et n’importe quoi.

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Un petit-déjeuner pour être complet et équilibré devrait se composer d’un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait, etc), d’un aliment céréalier (pain, céréales peu sucrées et complètes de préférence, etc), d’un fruit (fruit frais, compote, jus de fruit), et d’une boisson (café, thé, eau).
Vous pouvez agrémenter votre petit-déjeuner avec d’autres aliments mais en petites quantités comme par exemple du beurre, de la confiture, du miel, etc.

Pourquoi le petit-déjeuner joue-t-il un rôle majeur dans la gestion de la faim pour l’ensemble de la journée ?

Le petit-déjeuner joue un rôle important dans le contrôle de l'appétit et la régulation de la prise alimentaire. En effet, 76% des Français ressentent à un moment de la journée une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger. 
Le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée. Il permet ainsi de limiter le grignotage. D’ailleurs, cet effet est renforcé lorsque le petit-déjeuner est riche en protéines.
D’autre part, la prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible.

Quels sont les effets positifs du petit-déjeuner ?

Enfin, la prise d'un petit-déjeuner améliore les performances intellectuelles, de mémoire, et augmente la concentration avant midi. 
Ces effets sont d’autant plus marqués lorsque le petit-déjeuner est riche en glucides. 
En effet, après le petit-déjeuner, un taux de glucose à un niveau optimal favorise nos capacités cognitives. Pour partir du bon pied au quotidien ne négligez pas le premier repas de la journée.

Petit-déjeuner salé ou sucré ?

En France nous avons plus l’habitude d’un petit-déjeuner sucré mais dans de nombreux pays la tendance est au salé. Les pays anglo-saxons en sont les initiateurs, vous connaissez certainement les petits-déjeuners à l’anglaise ou « English breakfast ».
La plupart du temps, ces petits-déjeuners salés sont composés de toasts, d’œufs, de charcuteries (bacon ou saucisses grillées, de haricots et d’une boisson chaude ou d’un produit laitier. 
Ce type de petit-déjeuner consistant apporte plus d’énergie qu’un petit-déjeuner classique pour démarrer la journée. Il offre aussi un apport en protéine plus important, permettant ainsi d’arrêter les grignotages entre les repas.
Attention tout de même, ce type de petit-déjeuner est riche en matières grasses (charcuteries, fromages, huile de cuisson, etc). Pour un petit-déjeuner salé et équilibré, privilégiez une seule source de protéines (œuf ou viande ou poisson), ajoutez autant de légumes que vous le souhaitez et évitez au maximum l’utilisation de matières grasses (huile, sauce).
C’est maintenant à vous de créer le petit-déjeuner qui vous ressemble !

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