• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

Le petit-déjeuner dans l'hôtellerie

Le petit-déjeuner, la star des hôtels !

Le petit-déjeuner est un élément incontournable et une prestation comprise dans l’hébergement pour chaque voyageur de passage dans un hôtel. Inclus dans le tarif de la chambre ou en supplément, le choix de l’hôtel repose en parti sur la qualité du petit-déjeuner qui sera proposé. Considéré comme le repas le plus important de la journée, environ 7 voyageurs sur 10 prendraient leur petit-déjeuner à l’hôtel durant leur séjour. En tant que critère de sélection, les établissements se doivent d’étudier et d’élaborer une offre de petit-déjeuner variée et répondant aux attentes des clients.

Quels sont les attentes des clients pour un petit-déjeuner ?

Dans un premier temps, ce qu’il est indispensable de comprendre pour les établissements, est que les voyageurs venant séjourner dans un hôtel appartiennent souvent à différentes nationalités et cultures. Ces différences culturelles induisent des habitudes alimentaires différentes. Par exemple, les Anglais n’ont pas les mêmes habitudes de consommation au petit-déjeuner que les Français. Les établissements se doivent de connaître leurs clients et par la suite adapter une offre qui répondra à leurs demandes.
Bien que les goûts ne se discutent pas, les attentes des clients restent essentiellement les mêmes. Tout d’abord en ce qui concerne le service : les clients n’aiment pas attendre et apprécient d’être servis rapidement. Pour éviter ce type d’inconvénients, beaucoup d’hôtels proposent des buffets où les aliments sont en libre-service. Un petit-déjeuner varié saura ravir les clients. En effet, un client préfèrera toujours avoir le choix parmi les aliments et les boissons (chaud, froid, salé ou sucré).
Ensuite, la sélection des produits fait-maison : les voyageurs apprécient essentiellement les produits locaux et des plats traditionnels typiques du pays. Bien que cela implique un coût supplémentaire pour l’établissement, il est nécessaire de bien gérer les stocks pour limiter les pertes.
Et enfin, le besoin d’informations : les voyageurs ont besoin de savoir ce qu’ils mangent et de connaître la composition, la provenance, la présence éventuelle d’allergène et bien-sûr une traduction des aliments qu’ils vont consommer.

Quels sont les différents types de petit-déjeuner proposés dans les hôtels ?

Les hôtels ont pour habitude de proposer différents types de petit-déjeuner, l’objectif étant d’avoir une offre diversifiée et de satisfaire un maximum de clients. Généralement on retrouve :
• Le petit-déjeuner continental : il se compose essentiellement de toasts, confiture, café, thé et jus. Certains hôtels ajoutent des aliments salés tels que des œufs brouillés et des saucisses.
• Le petit-déjeuner anglais ou « English breakfast » : généreux, lui est composé principalement d’aliments salés. On y retrouve généralement des œufs au plat, des saucisses, des haricots, des toasts, du café, thé et jus de fruits.
• Le petit-déjeuner viennois : les boissons sont identiques aux deux précédents petits-déjeuners. Il comprend des œufs à la coque, du pain, de la viande et de la confiture.
• Le petit déjeuner américain : il est composé de bacon, œufs, crêpes, céréales, boissons chaudes et jus de fruits.

Quel est le petit-déjeuner préféré des Français ?

Le petit-déjeuner continental demeure le petit-déjeuner le plus apprécié des Français. Servi dans la majorité des établissements hôteliers, le petit-déjeuner continental ou « continental breaksfast » en anglais, est simple, léger et rapide. Il est composé principalement de tartines, viennoiseries, boissons chaudes et jus de fruits. Ce type de petit-déjeuner a pour objectif de satisfaire une grande partie d’une clientèle européenne. Il regroupe les aliments que les Français ont l’habitude de consommer quotidiennement au petit-déjeuner. Le terme « continental » provient des britanniques, qui ont comme pour expression « le continent » pour parler du reste de l’Europe. Il est également très répandu dans les hôtels, du fait qu’il soit d’une part plus « léger » et très pratique à servir. En effet, il ne nécessite quasiment aucune préparation en particulier pour les petits-déjeuners sous forme de buffet.

Petit-déjeuner buffet ou service d’étage ?

Le petit-déjeuner servi sous forme de buffet est généralement le format le plus apprécié par les voyageurs. Les raisons sont multiples, les buffets offrent un large choix de produits aux voyageurs et sont régulièrement approvisionnés par le personnel. Le client a le sentiment de pouvoir se servir sans avoir à se restreindre. De plus, avec un petit-déjeuner buffet, le client n’a pas à patienter à table pour être servi. C’est un format adapté aux hôtels qui accueillent un grand nombre de clients afin de limiter le gaspillage alimentaire.
Le service d’étage ou « room service », lui, concerne uniquement les établissements haut-de-gamme fréquentés par une clientèle internationale. Les clients souhaitant prendre leur petit-déjeuner dans leur chambre ont diverses motivations telles que :
• L’intimisme
• Le choix de l’heure du repas
• Les contraintes vestimentaires (en effet, pour prendre son repas au restaurant de l’hôtel il est obligatoire d’avoir une tenue vestimentaire correcte)
Cette formule est simple et rapide : le client dispose d’une carte, il contacte le service par téléphone, communique son numéro de chambre et un membre du personnel lui apporte son repas.

Quelques astuces pour vos petits-déjeuners ?

Le choix de l’hôtel se fait selon la qualité du petit-déjeuner, il est donc indispensable de l’optimiser. Premièrement, favorisez les produits locaux : les clients reconnaîtront vos valeurs et votre soutien pour l’économie locale.
Le petit-déjeuner à thème est également une astuce pour vous distinguer. Profitez des journées connues à l’international comme la St-Valentin, Halloween ou encore Noël pour créer des petits-déjeuners créatifs et personnalisés. Pensez aussi à proposer des aliments qui répondent à chaque régime alimentaire.
Enfin, le visuel ! Eh oui, aujourd’hui beaucoup apprécient partager leur séjour à l’étranger sur les réseaux sociaux. Soyez créatifs sur la présentation de votre petit-déjeuner, vos clients n’hésiteront pas à le photographier et le poster sur les réseaux sociaux. Ceci améliorera votre visibilité et attirera de plus en plus de voyageurs dans votre établissement.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE