Nutrition

Tout savoir sur les fruits rouges

 

Laissez-vous tenter. Au petit déjeuner, au dessert ou en cure, donnez libre cours à votre gourmandise et à votre créativité.

Dès le printemps les fruits rouges font leur apparition. Framboises, cassis, mûres, myrtilles, groseilles… Du rouge au noir, elles apportent une touche de couleur, de douceur ou d’acidité à vos papilles. Leurs bienfaits sont nombreux pour notre organisme et en font pour cette raison des aliments à consommer (presque) sans modération ! 

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des fruits rouges ?

Avec leur faible taux de sucre, et à condition de les croquer nature, les fruits rouges sont une merveille diététique : peu caloriques, ils contiennent des fibres et sont très riches en vitamine C et en minéraux. Ils sont également riches en antioxydants permettant de lutter contre les agressions extérieures.
Chaque fruit rouge a ses vertus.
- La mûre : 45 calories (pour 100 grammes). Elle permet de protéger des maladies cardiovasculaires grâce aux flavonoïdes et aux phytostérols qui sont des puissants oxydants. La mûre peut baisser jusqu’à 10% le taux de cholestérol.
- La groseille : 55 calories (pour 100 grammes). C’est un fruit très riche en fibres, il favorise le transit intestinal avec 8g de fibres pour 100g.
- La myrtille : 60 calories (pour 100 grammes). La myrtille permet de combattre le vieillissement de l’organisme grâce aux 20 antioxydants qu’elle renferme.
- Le cassis : 73 calories (pour 100 grammes). Ce fruit est le fruit le plus riche en vitamine C avec 200 mg aux 100 g. Cette vitamine contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et aide à réduire la fatigue.
Saviez-vous que les fruits rouges sont une source de potassium ? Les baies rouges peuvent apporter 5 à 20 % d’apports minéral quotidien recommandé. Il est essentiel pour lutter contre la fatigue, l’hypertension, la cellulite…

Comment manger les fruits rouges au fil des saisons ?

Quels fruits consommé, à quelle saison ?

Les fruits rouges au printemps :
La fraise est présente sur les étals dès le mois de mars. La cerise arrive deux mois après, nous pouvons la retrouver dès le mois de mai. La framboise pointe le bout de son nez au mois de juin.
Les fruits rouges d’été :
Les groseilles peuvent se récolter à la fin du mois de juin, mais c’est en juillet et août que beaucoup de variétés arrivent à maturité. Le cassis fait son apparition aussi en juillet. La mûre a une période de récolte plus longue car elle peut être ramassée de juillet à septembre.
Les fruits rouges d’été et d’automne :
La myrtille se ramasse de juillet à fin septembre tout comme la baie de sureau noir.

Comment manger les fruits rouges ?

Ces fruits se prêtent à une multitude de préparations :
- En dessert : Tiramisu aux fruits rouges, crumble, cakes, muffins, panna cotta, tarte.
- En toute légèreté : Mousse, sorbet, glace, yaourt, faisselle, soupe, vacherin.
- En confiture : Recettes de confitures originales : Confiture de fruits rouges à la liqueur de framboise, confiture de fraises au vinaigre balsamique, confiture de framboise et jasmin pèche
- Mélange sucré/salé : en salade, en accompagnement de poisson, en sauce, en verrine.

Connaissez-vous le secret des fruits rouges ?

Rien ne se perd dans le fruit rouge ! En effet, les branches, les feuilles ou encore les tiges ont des vertus pour notre santé. On les appelle les plantes médicinales. Les tiges, les feuilles, et les branches peuvent être séchées pour être infusées.
Les feuilles de fruits rouges peuvent désengorger le foie et les reins par exemple ou encore les feuilles de myrtille sont recommandées pour les personnes diabétiques.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE