• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil

Les volailles festives

Les fêtes arrivent et avec elles la perspective de joyeuses tablées, qui vont se succéder parfois pendant plusieurs jours. Met préféré des Français pour régaler leurs convives au moment du réveillon de Noël, la volaille festive s’invite sur toutes les tables à compter du 24 décembre. 
Mais laquelle choisir ? Comment la cuisiner ? Toutes vos réponses sont dans cet article.

Quelles sont les volailles que l’on consomme durant les fêtes ?

Durant les fêtes de fin d’année, la volaille festive revient souvent au menu. Mais quelle est-elle ? Connaissez-vous ses valeurs nutritionnelles ? La diététicienne Pro à Pro décrypte pour vous toutes les volailles que nous retrouvons sur nos tables pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Le chapon

Sa chair est particulièrement fine et fondante, car sa graisse se développe au sein même de la viande. Pour bien le cuisiner, il faut le sortir du réfrigérateur une à deux heures avant la cuisson. 

La dinde

C’est la plus maigre des viandes. Elle se consomme souvent entière, grillée ou farcie, pour Noël (ou à Thanksgiving aux Etats-Unis). Elle est idéale pour les grandes tablées.

Le canard

Il est élevé pour sa chair, forte et parfumée, ainsi que pour son foie : le foie gras est en général un foie de canard. Très largement consommé durant les fêtes de fin d’année, symbole de tablée festive, il est particulièrement apprécié des Français.
La viande de canard est notamment préparée sous forme de magrets. Quant à sa graisse, elle se concentre dans une couche épaisse située entre la peau et la chair. Contrairement aux idées reçues, mis à part cette couche de graisse, la viande de canard reste une viande maigre. 

La caille

La caille est la plus petite des volailles (elle pèse 100g à 200g) et on la consomme pour sa chair délicate et savoureuse. Elle est servie rosée, soit entière, soit désossée et farcie. On peut également la désosser et la servir sous forme de (petites) cuisses et (petits) filets.

La pintade

C’est une viande maigre avec seulement 5% de matières grasses. Elle pèse en général entre 1 et 1,5 kg. La pintade se cuisine rôtie au four, braisée, en suprêmes. C’est une viande qui s’accommode aussi bien de légumes que de fruits de saison, du miel, de l'érable. N’hésitez pas à l’accompagner de fruits comme la pêche, le raisin, la pomme ou la poire, le mélange est très bon !

Comment cuisiner sa volaille pour les fêtes ?

Maintenant que vous avez choisi votre volaille pour le plat, vous vous posez certainement des questions concernant sa cuisson. 
La cuisson lente est la meilleure pour les volailles ! Commencez la cuisson à 200°C pendant 15 à 30 minutes, puis baissez à 150°C et ensuite programmez le temps de cuisson en fonction de votre volaille. Arrosez très souvent avec de l’eau, du bouillon, ou un autre mélange selon votre recette. Découvrez notre article concernant la cuisson lente des viandes. 
Lorsque la sauce est froide, le gras se fige : retirez-le pour servir une sauce moins grasse. Vous pouvez l’utiliser pour faire rissoler des pommes de terre, revenir des champignons ou toute autre réparation. Cela donnera du goût à vos légumes ! 

Quel est le temps de cuisson des volailles pour les fêtes ?

Chaque volaille nécessite un temps de cuisson particulier afin que sa chair soit la plus tendre et goûteuse possible. Petit tour de table des temps de cuisson de chaque volaille :
Le canard : c’est la volaille qui nécessite le temps de cuisson le plus long. Afin d’apprécier pleinement toute sa saveur, il faut compter 1 heure à 1 heure 30 par kilo. 
Le chapon : comptez 50 minutes par kilo.
La dinde : semblable au chapon, il faut compter 45 à 50 minutes par kilo. 
La pintade : 50 minutes par kilos.
La caille : 25 à 30 minutes de cuisson.
Vous savez désormais tout sur la cuisson des différentes volailles festives. Vos repas de fêtes ne pourront être que réussis !
 
Pro à Pro vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !


Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.