• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil

Le Nutri-Score : Un indicateur de qualité pour mieux manger

Depuis 2017, dans une démarche d’amélioration continue de nos habitudes alimentaires et afin de garantir une meilleure compréhension de l’étiquetage nutritionnel, un logo simplifié prévu à cet effet peut enfin être apposé sur les emballages.

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait progressivement son apparition sur les étiquettes de nos produits alimentaires.

La conception d’un nouveau Logo

Pour la petite histoire, c’est suite à la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, que le gouvernement français a fortement recommandé la conception d’une information nutritionnelle claire, visible et facile à comprendre pour tous.

Quel est l'objectif du logo Nutri-Score ? 

Faciliter les achats des consommateurs en assurant leur bonne compréhension au regard de la composition et de la qualité nutritionnelle des produits. Ceci leur permettra ainsi de comparer les différents produits et de mieux orienter leurs choix en faisant de la qualité nutritionnelle un critère de sélection à part entière. Ce système de notation encouragera d’autant plus les entreprises agroalimentaires à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits.

Comment reconnaître le logo Nutri-Score ? 

- Un logo construit sur une échelle de 5 couleurs :
Vert foncé, Vert clair, Jaune, Orange, Orange foncé

- Associées à une note d’appréciation basée sur un barème de lettres allant de A à E :
Nutri score A = meilleure qualité nutritionnelle 
Nutri score E = moins bonne qualité nutritionnelle

Quels sont ses critères de notation ? 

Le score nutritionnel final prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur :
- En nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, etc.
- En nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel, etc.

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre ainsi qu’une couleur. L’objectif étant naturellement de privilégier les produits ayant reçu une note entre A et B et de plutôt éviter les produits notés entre D et E.

Quels sont les produits concernés ?

- Tous les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thé, café, levure, vinaigre, gélatine … également les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm2.
- Toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées. 

Comment consulter le Nutri-score d’un produit ?

Sur son emballage grâce à l'étiquette Nutri-Score ou via l’application mobile Nutri Score Scan.

Quelles entreprises doivent appliquer le Nutri-Score sur leurs emballages ?

Ce système de notation s’adresse à l’ensemble des entreprises agroalimentaires. Il reste cependant optionnel et repose entièrement sur le volontariat des producteurs et distributeurs.

Quels avantages présente-t-il pour les professionnels ? 

Adopter le Nutri-Score c’est adopter une posture de transparence et ainsi rassurer le consommateur en lui offrant un gage de confiance tout en valorisant sa marque et ses produits.

Comment obtenir le logo Nutri-Score ?

1/ Assurez-vous d'être éligible au dispositif. Pour cela, consultez le règlement d'usage du logo Nutri-Score disponible sur le site de l'Agence Nationale de Santé Publique.
2/ Si vous êtes éligible, notifiez votre intention à Santé Publique France en vous enregistrant sur le site internet.

Que disent les chiffres ?

En 2019:
- Les ventes de produits « A » et « B » représenteraient 31% du chiffre d’affaires alimentaire en grande surface (Source : Analyse Nielsen, Open Food Facts 2019).
- 86% des Français identifient bien le Nutri-Score comme un indicateur de qualité nutritionnelle des produits. (Source : Analyses Oqali 2019).
- 90% des Français sont favorables au Nutri-Score (Source : Analyses Oqali 2019).
- En France près de 200 industriels apposent l’étiquetage Nutri-Score sur leurs produits (Source : Analyse Nielsen, Open Food Facts, 2019).

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.