Nutrition

Les apports nutrition

Le petit déjeuner, le repas le plus important de la journée !

Différent selon les régions du monde, salé ou sucré, le petit déjeuner est le premier repas de la journée, en principe pris le matin au réveil, après un jeûne de plusieurs heures. Indispensable pour l’organisme de l’Homme, les nutritionnistes s’accordent généralement sur son importance. Cependant certaines enquêtes révèlent que les jeunes populations en France ont tendance à négliger ce repas de la journée.
Les raisons liées à ce délaissement sont multiples : la manque de temps, d’appétit, ou encore le fait que le menu du petit déjeuner soit toujours identique. Bien heureusement, les experts en nutrition nous apportent des astuces pour y remédier et ne plus faire l’impasse sur ce premier repas essentiel pour bien démarrer sa journée.

Pourquoi ne faut-il pas manquer le petit-déjeuner ?

La base d’une alimentation équilibrée repose sur la prise des trois repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important, en particulier pour les jeunes en pleine croissance, du fait qu’il soit le premier repas après le jeûne de la nuit. De plus, s’il est pris de manière équilibrée et en bonne quantité, le petit déjeuner boostera votre journée, alimentera votre cerveau et vos muscles grâce à tous ces nutriments que composent les aliments de ce repas. Ses apports nutritifs apportent également l’énergie nécessaire pour accomplir les missions quotidiennes qu’elles soient physiques ou mentales.
Autres raisons pour laquelle le petit déjeuner a son importance : il stimule la mémoire et la concentration grâce à ce regain d’énergie. Enfin, il réduit bien évidemment le grignotage ! Si vous démarrez la journée sans petit déjeuner, il y a fort à parier que vous aurez envie de grignoter avant l’heure du déjeuner…

Quelles sont les risques de ne pas prendre son petit déjeuner ?

Le fait de sauter son petit déjeuner incite le corps à puiser dans les réserves d’énergie. Ce manque d’énergie peut engendrer de la fatigue, une crise d’hypoglycémie, un manque de concentration voire un malaise. En revanche, afin d’obtenir l’énergie nécessaire pour démarrer sa journée, le petit déjeuner se doit d’être équilibré. Les petits déjeuners trop sucrés ou trop gras sont à éviter. Ceux-ci conduiront à une chute rapide d’énergie et une sensation de faim.
Si au réveil réveil l’appétit n’est pas présent, il est tout de même important de s’hydrater suffisamment. Privilégiez au moins une boisson chaude et un fruit.

Quelle(s) boisson(s) pour le petit-déjeuner ?

Que ce soit café, thé ou eau, le plus important est surtout de bien s’hydrater. Le thé vert qui est un antioxydant est idéal pour le petit déjeuner. De même pour la chicorée, cette boisson est drainante et riche en antioxydant. Cette dernière est une excellente alternative au café et moins excitante. Bien évidemment, il existe une multitude de boissons pour le petit déjeuner, telles que : le maté, l’eau citronnée, le lait, les smoothies etc.
Il est également conseillé de privilégier les boissons chaudes ou tièdes aux boissons froides qui sont généralement plus difficiles à digérer au réveil.

Quelles sont les alternatives pour un petit-déjeuner rapide ?

Il faut le savoir, si une grande partie des Français sautent le petit déjeuner, c’est par manque de temps le matin. Généralement, le matin nous sommes pressés pour se rendre à nos activités quotidiennes. Cela étant, il y a toujours des alternatives rapides et faciles pour prendre son petit déjeuner même en étant pressé. Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous orienter vers un petit déjeuner à boire. Les smoothies à base de fruits frais ou même congelés, vous accompagnerons pour la matinée tout en restant sains. Vous pouvez varier les plaisirs avec divers fruits selon les saisons.
Dans le cas où vous auriez une fringale dans la matinée, vous pouvez également grignoter un en-cas sain : un fruit frais ou des fruits secs (les amandes sont d’excellentes coupe-faim !) en attendant la pause déjeuner.

Quel est le menu idéal pour un petit déjeuner équilibré ?

Le petit déjeuner idéal est principalement composé de :
• Une boisson pour l’hydration (eau, thé, café ou jus)
• Un aliment à base de céréales (muesli, pain, biscottes)
• Un produit laitier (yaourt, fromage blanc ou lait)
• Un jus de fruits frais ou un fruit
• Un aliment protéiné (œufs, jambon ou saumon)
Pour les adeptes des petits déjeuners salés voici quelques idées de recettes :
• La foccacia aux herbes
• Les toasts à l’avocat et au fromage de chèvre
• Les toasts au fromage frais et saumon
• Les egg muffins avec du bacon
Il est fortement recommandé aux personnes pratiquant une activité sportive régulière de consommer ce type de petits déjeuners en insistant sur les aliments protéinés et riche en glucides.
Pour tous, un petit déjeuner équilibré permet d’apporter les premiers apports nutritionnels nécessaires à l’organisme.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE