Nutrition

Les bienfaits des épinards

L’épinard est LE légume aux nombreux bienfaits. S’il est connu pour sa richesse en fer, il présente également des teneurs intéressantes en vitamines et plus encore... 

Connaissez-vous l’histoire de l’épinard ?

De la famille des chénopodiacées comme le quinoa, la betterave ou les choux gras, de son nom scientifique spinacia oleracea, le terme épinard est apparu en 1256. Il tient son origine au terme espagnol espinaca qui signifie « épine ». 

Pourquoi ?

A cause de la forme du fruit et des graines que les premières variétés contenaient. Il est originaire de l’Asie centrale. L’épinard a été introduit en Sicile au VIIIe siècle. 
C’est seulement au XVe siècle que l’épinard fait son apparition dans les ouvrages de cuisine. Cependant, il était déjà présent dans les potagers des monastères au XVIe siècle.

Que contiennent les épinards ? 

Avec environ 23 calories aux 100 grammes, l’épinard s’impose comme l’un des légumes les moins caloriques. L’essentiel de son apport énergétique est assuré par ses glucides. Il renferme beaucoup de vitamines dont la provitamine A, C, B9, et K.
Il est également composé de fer, magnésium, calcium, et potassium.  L’épinard contient aussi de l’acide férulique, mais de quoi s’agit-il ? C’est un composé antioxydant. L’épinard est l’un des végétaux qui contient le plus de glycolipides, qui sont propriétés anti inflammatoire. Ses fibres sont abondantes et permettant un bon transit intestinal. Les épinards cuits sont d’avantage nutritifs ! Il faut multiplier par 6 la teneur de lutéine, et de bétaïne pour des épinards cuits. La bétaïne est un composé azoté. 

Le saviez-vous ?

Les épinards sont particulièrement riches en vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang. Certains médicaments anticoagulants nécessitent des apports en vitamine K relativement stables d’un jour à l’autre. Il est donc conseillé de demander conseil au médecin avant de consommer ce légume.

Comment adopter les bienfaits des épinards en cuisine ?

Au vu des bienfaits des épinards, il ne faut pas s’en priver ! Alors, comment mettre en avant ce légume peu aimé ? 

Quels sont les bienfaits des épinards ? 

Les épinards ont de nombreux bienfaits : anti-cancer, bon pour les cheveux, pour les yeux, pour des os solides, excellent pour la ligne … l’épinard est à consommer sans modération ! La consommation régulière d’épinards diminue le risque de développer un cancer du sein et de l’œsophage grâce à certains de ses enzymes. Les épinards aussi bons pour les yeux ? Les épinards contiennent des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) qui se fixent dans la rétine de l’œil. L’apport de ces caroténoïdes sont associés à un risque faible de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétine pigmentaire. Le stress oxydatif a trouvé un adversaire de taille, en effet la consommation quotidienne d’épinards cuits permet une meilleure résistance des globules blancs au stress oxydatif. Grace à sa vitamine A l’épinard sait maintenir la peau et les cheveux en bonne santé ! 

Comment cuisiner les épinards ?

Souvent boudés par les enfants, des recettes originales peuvent leur être proposées :
Cordon bleu de dinde aux épinards et jambon cru ; flan d’épinards et potiron ; quiche au chèvre, bricks d’épinards. Ils peuvent être intégrés également dans des purées, dans des cakes, quiches, omelettes ou gratin de pommes de terre.

Idées de recettes avec des épinards

Les feuilles d’épinards crues : En salade accompagnées d’une vinaigrette à l’huile d’olive, de noix, de noisette, d’un jus de citron, de levure de bière.
La soupe d’épinards : Faire cuire les feuilles d’épinards dans un bouillon, mixer, ajouter du fromage blanc, et un zeste de citron.
En accompagnement d’un œuf poché : Faire pocher les œufs, les déposer sur les épinards, assaisonner de sel et poivre.
Lasagnes d’épinards : Superposer les feuilles d’épinards et la pâte à lasagne, rajouter le fromage que vous préférez (parmesan, ricotta, gruyère…) 

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE