Nutrition

Les bienfaits des lentilles

Les bénéfices sur la santé sont désormais reconnus. Disponible toute l’année, elle est souvent source de préjugés. Redécouvrons les plaisirs de la lentille et de ses saveurs incontestables.

Connaissez-vous l’histoire de la lentille ?

Présente dans l’alimentation depuis la préhistoire, la lentille est l’un des premiers aliments cultivés par l’Homme. Originaire d’Asie Centrale, elle a très vite voyagé en Europe. La lentille est une graine produite par une plante herbacée appartenant à la famille des Fabacées. Plus précisément, les lentilles viennent d’un fruit, elles sont enfermées par deux dans la gousse du fruit d’une plante.  Il en existe de nombreuses variétés et de diverses couleurs. 

Les atouts nutritionnels de la lentille

La lentille est riche en nutriments : 
- En minéraux, notamment en fer, magnésium et en vitamines du groupe B. 
- En fibres, (près de 4g pour 100g) qui favorise la satiété. 
- En glucides, fournissant ainsi l’énergie nécessaire pour une journée.
- En protéines végétales, ce qui fait un plat complet pour un repas végétarien. 
- En antioxydants, représentant une raison supplémentaire de consommer fréquemment cet aliment. Les antioxydants ont des effets protecteurs sur la santé.
L’index glycémique est très faible, favorisant ainsi la satiété et limitant la sécrétion d’insuline par l’organisme. 

Quelles sont les différentes variétés de lentilles ?

Elles sont nombreuses : 
- Lentille verte : la plus courante. On en distingue deux : la lentille verte du Puy-en-velay avec une AOP et un AOC et la lentille verte du Berry d’un Label Rouge. Cette dernière bénéficie également d’un IGP. Elles présentent toutes les deux une fine peau et une très bonne tenue à la cuisson. Dotées d’une saveur délicate, elles sont très appréciées dans de nombreux plats gastronomiques. 
- Lentille corail ou lentille rouge : Elle est peu utilisée en France (surtout consommée dans le monde). Sa saveur est presque sucrée et sa cuisson est très rapide. Elle est d’ailleurs parfaite en purée ou potage car elle a la particularité d’éclater à la cuisson.  
- Lentille blonde : plus grosse que les lentilles vertes ou corail, elle a un goût assez neutre.
- Lentille noire (ou lentille beluga) : sa saveur est délicate et elle conserve une texture ferme après cuisson. Une fois cuite, elle prend une teinte gris anthracite. 
En tout, il en existe 7 variétés : des brunes, des rouges, de corail, des vertes, des blondes, des rosés de champagne et des noires !

Comment cuisiner les lentilles ? 

Elles peuvent se cuire :
- Directement dans de l’eau : environ 30 minutes, à la casserole, ajoutez trois fois leur volume d’eau froide. Cuire à feu doux
- A l’autocuiseur si on est trop pressé : 10 minutes
On peut les faire revenir à la poêle dans un peu d’huile, avec de l’ail, de l’oignon et un bouquet garni. La lentille est un produit fin, ne mélangez pas trop de saveurs dominantes ensembles.

Comment servir les lentilles ?

- En entrée, mélangées avec des crudités (tomates, maïs, carottes…) mais également en potage. Il suffit de les mixer à la fin de la cuisson. Si votre enfant fait la grimace aux lentilles, la soupe peut être une bonne alternative. Vous pouvez jeter des petits dés de jambon et le tour est joué.
- En plats, avec le fameux saucisse lentilles ou le petit salé aux lentilles. C’est un plat typique d’hiver qui réchauffe les papilles. 

Le saviez-vous ?

Pour la petite histoire, une tradition venue d’Italie veut que l’on déguste des lentilles le 1er Janvier. En effet, les lentilles sont assimilées à de minuscules pièces d’or représentant l’abondance et la fortune. Commencer l’année avec des lentilles était donc signe de chance et richesse pour les mois à venir.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE