• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil

Bien manger sur son lieu de travail 

Manger à l'extérieur pendant la pause déjeuner est le quotidien de nombreux français. Découvrons ensemble les bonnes habitudes à adopter.

 

Est-il possible d’avoir un repas équilibré au travail ?

Vite fait bien fait ! 
Un sandwich, une pâtisserie, une boisson sucrée... Voilà de quoi vous êtes tenté lors de votre déjeuner … Un repas vite avalé, peu rassasiant, qui a toutes les chances de provoquer des fringales dans l'après-midi et qui vous incitera à prendre une collation sucrée. Vous pouvez déguster ce genre de snack occasionnellement mais lorsque leur consommation devient régulière, les mauvaises graisses auront tendance à se stocker.
Dans la mesure du possible, apportez-vous des préparations faites à la maison, de type tarte ou quiches. Cuisinez en plus grosse quantité vous permet de bénéficier de votre repas fait maison au bureau. 
Vous pouvez ainsi sélectionner des aliments sains et à faibles valeurs nutritionnelles.

Pastabox, sandwichs, salades, plats cuisinés, wrap : Quel plat privilégier ?

Faut – il se fier aux calories ?

Il est conseillé de regarder la composition nutritionnelle des différents produits en matières grasses et en sucres plutôt que les calories. Optez pour des produits moins gras et sans trop de sauce. Comparons quelques plats. 
La salade : Elle est parfois plus calorique qu’un plat tout prêt car elle est plus complète. Mais c’est la moins riche en sel, elle a un taux de sucre très correct et elle ne contient pas de mauvaises graisses. Doucement sur la vinaigrette, bien souvent la moitié de la dose suffit LARGEMENT.

Le club sandwich au pain complet ou le wrap : Attention, son taux de sel et de sucre est assez élevé mais il est cependant moins riche en mauvaises graisses. 
La Pastabox : C’est un plat beaucoup moins équilibré (aucun légume). Elle contient beaucoup de mauvaises graisses.

Les plats cuisinés : Ils contiennent souvent moins de vitamines et sont riches en matières grasses et sel. Attention aux additifs, conservateurs et aux exhausteurs de goût. 

Faut-il délaisser la formule sandwich ?

Facile et rapide à manger, le sandwich permet, par goût ou par nécessité, de se restaurer rapidement à l’heure du déjeuner pour un coût souvent raisonnable.
Si les burgers remplis de sauce avec des frites restent à éviter, certains sandwichs peuvent servir de base à un déjeuner sain et équilibré. 

Les sandwichs maison sont à privilégier, ainsi vous pourrez varier la garniture à volonté.
Jouez sur la variété et pensez aux crudités.
Par exemple : 
. Favorisez le jambon, le poulet, le bœuf, le thon, le saumon, les œufs, le fromage, etc.
. Lorsque vous choisissez un sandwich avec de la charcuterie, évitez ceux avec du beurre 
. Favorisez le pain semi-complet, complet ou aux céréales, plutôt que les pains blancs ou viennois.
. Essayez d’avoir régulièrement dans votre sandwich des crudités, cuites ou crues… qui vous permettront de diversifier vos sandwichs et contribueront à atteindre l’objectif nutritionnel d’au moins 5 fruits et légumes par jour. 
. Pour donner du goût, optez pour les cornichons ou la moutarde plutôt que la mayonnaise, le beurre ou les sauces grasses.
. Pour le dessert, optez pour un fruit ou une compote plutôt que pour une pâtisserie ou une viennoiserie.

Quel repas privilégier le soir après un déjeuner sur le pouce ?

Le dîner sera complémentaire : il devra notamment privilégier les légumes et les fruits sous toutes leurs formes (soupe, crudités ou plat de résistance). Les crudités sont également à favoriser. Par ailleurs, si le repas de midi contenait du fromage, il est inutile d'en reprendre le soir : on peut choisir à la place un yaourt, un fromage blanc ou un fruit. 
Sans oublier de consommer du poisson au moins 2 à 3 fois par semaine. Si il n'est pas consommé au moment du déjeuner, il peut être choisi au moment du dîner sans problème. 
Même si toutes les formules « snacking » permettent de gagner du temps, il est inutile d’engloutir son repas en 5 minutes ! Manger lentement et bien mâcher permet de mieux digérer. Pour rester efficace au travail et conserver de bonnes habitudes alimentaires, il faut avant tout profiter d’une vraie coupure au moment du déjeuner. C'est autant de gagné pour sa santé ! 
. Vous pouvez équilibrer le repas même avec un sandwich, pensez à varier la garniture et à intégrer des crudités. 
. Eviter les plats tout prêts avec beaucoup de sauce.
. Privilégier les salades composées.
. Le repas du soir va s’adapter à votre repas de midi. Mangez plus léger et sans trop de matières grasses.
. Privilégiez les fruits et les légumes crus ou cuits.
. Utilisez les plats prêts en dernier recours et cuisinez chaque fois que cela est possible. 

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.