• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

Jeux Olympiques d'hiver 2022 et plats d'hiver au fromage

Accueillons les 24èmes Jeux Olympiques d’hiver avec des plats de saisons !

La nouvelle édition des Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022. Cette année la Chine accueille les jeux d’hiver sur trois sites : Pékin, Yanqing et Zhangjiakou. Le pays organise pour la seconde fois le tournoi après les Jeux Olympiques d’été en 2008. C’est la seule ville chinoise actuellement qui anime le programme pour les deux saisons. Au programme diverses disciplines pour la compétition : saut à ski, patinage artistique, snowboard etc. Certaines d’entre elles débutent même avant le 4 février. En ce qui concerne la pandémie du Covid-19, la Chine appliquera tout le long de la compétition des mesures très strictes pour le public et pour les athlètes afin d’assurer le bon déroulement des jeux. Malheureusement, quelques personnes seulement seront autorisées à assister à la compétition.
C’est tout de même un évènement unique à suivre, c’est donc l’occasion de se divertir et soutenir chaque nation participante, tout en dégustant les plats d’hiver les plus populaires.

Quels sont les plats d’hiver les plus emblématiques ?

L’Hiver signifie journées plus courtes, froid et fatigue. Le meilleur moyen de se réconforter est de préparer de succulents plats de saison.
Les plats d’hiver sont généralement très riches, caloriques et à base de différents fromages. Même si les Français raffolent du fromage toute l’année, en hiver, les quantités de fromages dans les plats sont beaucoup plus importantes. Oubliez donc les régimes !
Parmi les plats populaires et appréciés en hiver, nous retrouvons : la raclette, la fondue savoyarde, la tartiflettes, l’aligot et plein d’autres encore.
Chaque plat nécessite un ou plusieurs fromages bien précis. Par exemple, la raclette est un fromage de vache originaire de Suisse. Pour la fondue savoyarde, plusieurs fromages peuvent être utilisés, tel que le comté, le beaufort ou encore l’emmental savoyard.

Quels sont ces autres plats qui nous réchauffent en hiver ?

Hormis les plats préparés avec du fromage, en hiver, il existe d’autres plats tout autant délicieux conviviaux. Ce sont également des plats riches et complets provenant des recettes de nos grands-mères. On retrouve dans ces grands classiques de la cuisine française : le pot au feu, le cassoulet, la choucroute, la blanquette de veau et notamment le hachis parmentier.

Pourquoi mange-t-on calorique et plus en hiver ?

Comme dit ci-dessus, l’hiver engendre une baisse de moral et une augmentation des dépenses énergétiques. Les journées sont plus courtes et moins ensoleillées, ce qui peut entrainer une fatigue constante voire une légère dépression. L’hiver requiert d’avoir plus d’énergie pour répondre efficacement à nos activités quotidiennes, ce qui signifie que nous avons tendance à manger davantage afin de maintenir la température de notre corps et rééquilibrer à la perte d’énergie.

Comment remédier à la fatigue ?

Plusieurs solutions peuvent aider à lutter contre la fatigue. Premièrement, l’exposition au soleil : s’aérer, se promener activera la vitamine D. Deuxièmement, bien entendu, pratiquer une activité physique régulière contribuera à éliminer les repas riches qui auront été consommés et de rester en forme. Et pour finir, maintenir une alimentation équilibrée. Privilégiez pour chaque repas des fruits et légumes de saison pour conserver votre apport en vitamines, fibres et minéraux. 

Existe-t-il des recettes plus « light » pour des plats d’hiver ?

Cependant, même si les plats d’hiver sont réputés pour être riches et caloriques, il existe tout de même des recettes de plats beaucoup plus légers, facile à préparer, pas chers et tout autant savoureux. Pour les petits appétits, il est possible de se réchauffer avec des soupes, des potages ou des veloutés. En ce qui concerne les végétariens, les salades de carotte ou de chou et autres végétaux sauront répondre à vos attentes. Ces plats moins copieux vous permettront de garder la ligne et de ne pas culpabiliser.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE