• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

L’Italie, un véritable patrimoine culturel !

L’Italie est reconnue pour sa richesse culturelle à travers ses monuments historiques, la mode et bien évidemment sa gastronomie. Diverse selon les régions, la cuisine italienne est généralement appréciée de tous et dans le monde entier. Ce sont des recettes conçues à partir d’un savoir-faire ancestral. La gastronomie italienne ne se limite pas qu’aux plats, mais concerne également la pâtisserie et la culture du vin.

Que connaissons-nous de la gastronomie italienne ?

La cuisine italienne est variée selon les régions mais conserve tout de même un unique principe qui est la simplicité au niveau des aliments et des recettes. Les Italiens tiennent à utiliser des produits frais, de saison et locaux pour la conception de leurs plats. Le menu typique italien est composé généralement d’un apéritif, notamment le Spritz, et un assortiment de charcuterie. Viennent ensuite les entrées dites « antipasti », à base de poisson, crudités, ou encore légumes marinés. Les premiers plats sont ceux que nous connaissons tous, à base de pâtes, qui sont les spaghettis, pizzas, cannelloni etc. Comme pour la France, le fromage arrive entre les plats et le dessert, pce dernier étant composé en principe de fruits et/ou pâtisseries. Pour la finir le repas, les Italiens apprécient les liqueurs, comme le limoncello ou encore la grappa.

Quels sont les différents plats régionaux italiens ?

Si dans de nombreux pays la cuisine se différencie selon les régions, l’Italie ne déroge pas à la règle. Chaque territoire possède sa propre identité et ses propres spécialités. Petit tour d’horizon des spécialités régionales : 

La région du Nord-Ouest de l’Italie regorge de fromages et charcuterie :

o La polenta
o Le jambon sec
o Les pâtes farcies
o La Bressaola 
o Les escalopes milanaises
o etc.

Dans les régions du Nord-Est de l’Italie, situées au bord de la mer Adriatique, on retrouve :

o Le carpaccio de bœuf de Venise
o La mortadelle
o Le parmesan
o Le vinaigre balsamique 
o etc.

Concernant les régions au Centre du pays, là, les spécialités sont :

o Les biscuits secs
o Le fromage de brebis Pecorino
o Le safran 
o La truffe
o etc. 

Ensuite, le Sud de l’Italie est connu pour :

o Le mascarpone
o Le limoncello
o La burrata

Enfin, si vous séjournez sur les deux îles que sont la Sardaigne et la Sicile, ne manquez pas :

Pour la Sardaigne
o Des viandes assaisonnées d'épices
o Pecorino
o Ricotta
o Fiore 
Pour la Sicile
o Les arancini
o Les pâtes aux aubergines
o La caponata
o Etc

Côté sucré, quelles sont les pâtisseries emblématiques italiennes ?

Dans la cuisine traditionnelle italienne, la pâtisserie est également connue et très appréciée. Elle fait partie de la culture culinaire en Europe et se place comme un modèle d’excellence dans le domaine. Comme l’ensemble de la gastronomie italienne, la pâtisserie généralement généreuse, par ses ingrédients et ses portions. Cela fait partie de la culture, de l’esprit de partage et de convivialité des Italiens. Les recettes les plus connues sont le tiramisu, la panettone, la glace italienne et la pana cotta. Il existe également des douceurs à déguster avec un café comme l’amaretti qui est un biscuit très craquant à base d’amandes.

Que devons-nous savoir de l’Italie et sa culture du vin ?

L’Italie se positionne au rang de premier producteur de vin au monde devant la France et l’Espagne. C’est le seul pays où la production de vin s’étend sur toutes les régions. Le climat méditerranéen, chaud et sec, est idéal pour la culture de la vigne. Les Italiens produisent environ quatre millions de litres de vin par an, et environ 700 000 hectares de vigne sont plantés sur le territoire.

Pourquoi les Français apprécient la cuisine italienne ?

La réponse se trouve dans la simplicité des mets, la générosité des plats et une addition qui ne pèse pas sur le porte-monnaie puisque les produits restent relativement abordables. Une chose est sûre, la cuisine italienne séduit de plus en plus de consommateurs dans l’hexagone et a encore de belles années devant elle.
Preuve que la gastronomie italienne est l’une des cuisines les plus appréciées, un restaurant italien ouvre ses portes chaque jour dans l’hexagone. On en compte plus de 16 000 à travers le territoire, soit trois fois plus que les fast-foods. 


Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE