Nutrition

Tout savoir sur les glaces et sorbets

La crème glacée et le sorbet sont les stars de nos étés, pour se rafraîchir ou par gourmandise auprès des petits et grands. A l’italienne, en vrac, en cône ou bâtonnet, en boules, ou en pot, parfums classiques ou plus farfelues … Bien souvent, nous associons les glaces à la malbouffe, les accusant de tous les maux : trop caloriques, trop riches, trop sucrées, trop addictives...
A tel point que leur consommation est souvent associée à un sentiment de culpabilité ! Et pourtant…

Quels sont les différents types de glaces ?

Il existe quatre catégories de glace :
- Les glaces à l’eau,
- Les glaces au lait,
- Les crèmes glacées,
- Les glaces aux fruits.

Quelles sont les valeurs nutritionnelles des glaces et sorbets ?

Selon la composition, ces gourmandises d’été ont des ingrédients et des valeurs nutritives différentes. Il est conseillé de bien connaître leurs spécificités pour encore mieux les apprécier.

Quelles qualités vouent-on aux glaces ?

Au lait ou au yaourt, elles sont de très bonnes sources de calcium grâce à leur forte teneur en lactose. Rappelons que le calcium participe au bon développement et à la solidité des os ainsi que de la dentition. Mais il joue également un rôle dans l’optimisation du processus de contraction musculaire, conduction nerveuse, et coagulation du sang. Les besoins journaliers du corps humain en termes de calcium s’élevant à 100mg, deux boules de glaces répondent jusqu’à 10% de ce besoin.
Une portion de glace (100 g environ) contient entre 130 et 270 calories.
Avis aux gourmand.es. : méfiez-vous des toppings ! Ces petits « suppléments » ajoutés à la glace pour l’agrémenter sont généralement composés de chantilly, cigarettes russes, sauce chocolat, coulis caramel, meringue concassée, brisures de biscuits, amandes, noix de cajou, bonbons… S’ils séduisent par leur gourmandise, ils augmentent considérablement l’apport en calories. 

Qu’en est-il des sorbets ?

Contrairement à la glace, le sorbet ne contient pas de lait, ni de yahourt ou d’œuf, il ne fait donc l’objet d’aucune matière grasse ajoutée. En effet, celui-ci n’est composé que d’eau, de purée ou de pulpes de fruits et de sucre, ce qui en fait une excellente de sources de vitamines C.
De plus, s’il est constitué de fruits rouges ou de cassis, il fournit des antioxydants bénéfiques pour la santé.
Le sorbet compte 160 calories pour une portion de 250 ml environ. En revanche, il faut prêter attention au coulis ou au jus de fruit qui sont parfois très sucrés ainsi qu’à l’ajout de blanc d’œufs dans la préparation.
Le sorbet peut être une bonne alternative à l’eau pour l’hydratation chez les séniors. A condition qu’il soit saint et composé majoritairement de fruits, et de peu de sucres.

Quelques conseils et astuces ?

Afin d’apprécier pleinement leurs bienfaits sans culpabiliser, il est nécessaire de bien s’informer :
- Consultez systématiquement les valeurs nutritionnelles au dos de vos produits.
- Favorisez les glaces artisanales à base de produits naturels aux glaces industrielles qui elles sont riches en composants chimiques : conservateurs, arômes artificielles, additifs etc.
- Si vous culpabilisez toujours, misez sur les glaces à l’eau : elles sont bien moins caloriques, mais n’offrent cependant pas d’apports en vitamines.
Comme pour beaucoup d’autres produits alimentaire, le principal risque réside dans l’abus. La solution ? Consommer avec modération sans sacrifier le plaisir !
Les sorbets et la glace se réinventent et ne se dégustent plus seulement en dessert. En entrée ou en plat, nous vous proposons des recettes originales pour rafraîchir vos convives

Les recettes originales de glaces et sorbets salés

Coté sorbets :
- Le sorbet au pesto pour accompagner vos entrées !
- Le sorbet tomate-basilic pour un rafraîchissement garanti !
- Le sorbet à la betterave pour voir la vie en rose !

Coté glaces :
- La glace au foie gras pour les plus gourmands !
- La glace à l’avocat pour un été healthy !
- La glace au fromage de chèvre, à intégrer absolument dans les salades !

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE