• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Nutrition

Tout savoir sur les glucides

Les glucides font partie des sept constituants de base de notre alimentation avec les protéines, les lipides, les vitamines, les oligo-éléments et minéraux et l’eau. Dans cet article rédigé par la nutritionniste Pro à Pro découvrez toutes les informations concernant les glucides.

A quoi servent les glucides ?

Appelés hydrates de carbone ou encore sucres, les glucides forment une famille qui se compose de molécules de tailles et de structures très diverses. 
Ils sont avant tout un carburant énergétique majeur et sont nécessaires au bon fonctionnement des cellules, en particulier au niveau des muscles, du cerveau, du cœur et des globules rouges. Ils entrent dans la structure de base de l’ADN, support de notre capital génétique.

Quels sont les différents types de glucides?

Dans un premier temps on distingue les glucides complexes ou lents : enchaînement plus ou moins long de molécules (amidon). Ils sont digérés très lentement et apportent de l’énergie durable après le repas. 
Les aliments riches en glucides sont :  les céréales (maïs, blé, riz, épeautre), les pommes de terre, les légumineuses (pois, haricots, lentilles) et le pain.

Dans un second temps on compte aussi les glucides simples ou rapides : une seule molécule ou association de deux (saccharose). Ces sucres sont absorbés rapidement par l’organisme, passent très vite dans le sang et sont donc très vite stockés. 
Dans la nature, les glucides sont présents dans les fruits, le miel, les betteraves et le lait. Après transformation, on en trouve dans les pâtisseries, les viennoiseries, les glaces, les confiseries, les sodas, les plats cuisinés, le ketchup et les sauces industrielles.

Quel impact le glucide a-t-il sur notre corps ? 

Les carences en glucides se rencontrent dans le cadre de régimes restrictifs. Le corps peut lutter contre ce défaut d’apport en modifiant son métabolisme, mais attention toutefois à ne pas éliminer totalement le sucre de l’alimentation. Les hypoglycémies entrainent des symptômes variés : malaises, fatigue, vertiges, sueurs, tremblements allant parfois jusqu’à provoquer une atteinte cérébrale.
Un excès de glucides conduit à une prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité. 
En effet, l’excès de glucides est transformé en graisses pouvant entraîner sur le long terme diabète et maladies cardio-vasculaires. 

Les glucides font ils grossir ?

Contrairement aux idées reçues, les glucides complexes ne font pas grossir. Ils sont indispensables à une alimentation équilibrée représentant 50 à 55 % de la ration énergétique totale. Il faut donc les privilégier. 
Il faut savoir aussi que les besoins en sucres varient en fonction de l’âge, de l’activité physique, et du sexe.

Quels sont les bons et les mauvais glucides ?

Il existe des glucides à privilégier dans votre alimentation quotidienne ; ce sont ceux dont l’index glycémique est bas ou modéré. 
Parmi les glucides à privilégier, on retrouve les fruits et légumes, riches en fibres, antioxydants et vitamines, ils sont essentiels pour notre santé. On retrouve aussi les tubercules (carotte, betterave, topinambour), les céréales (pâtes, riz, blé, etc.) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, etc.).
Les glucides à éviter au quotidien sont les glucides riches en glycémie, c’est-à-dire en sucre, comme les confiseries, le pain blanc, les pommes de terre à la friture, mais aussi les biscottes, gaufres, galettes de riz, etc. 
Nos aliments ont tous un indice glycémique différent, il est important de les connaître pour une alimentation saine et équilibrée.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.