Tout au long de sa croissance, les différentes habitudes alimentaires de l’enfant vont contribuer à conditionner sa santé future. Pourtant, en France, de plus en plus d’enfants présenteraient une carence en calcium, or les apports nutritionnels et énergétiques de ce dernier sont primordiaux pour assurer le développement optimal du squelette de l’enfant, garantir sa bonne santé et lui éviter des risques de complications futures.
Où peut-on trouver une source importante de calcium ?
Dans les produits laitiers : parmi d’autres, ces produits sont une excellente source de calcium et doivent être intégrés de manière régulière dans l’alimentation des enfants.
Quels est l’aliment le plus riche en calcium ? Le Fromage !
Fromage et Enfants : Comment transformer les « Beurk ! » en « Mmm ! » ?
Sa texture, son aspect, son goût, son odeur … de quoi faire des sceptiques. Mais, attention, pas de panique ! Si dans nos esprits, les enfants et le fromage ne sont en général pas très copains, il existe quelques moyens faciles pour vite les réconcilier.
Alors comment s’y prendre ?
1 : On y va progressivement
On commence par introduire des fromages au goût et à l’odeur peu prononcés. Rien ne sert de précipiter les choses au risque de les dégouter. S’il y a toujours des exceptions, sachez qu’il y a peu de chance que votre enfant se jette sur le Munster ou le Camembert dès le premier essai ! On procède donc graduellement, du plus doux au plus fort.
2 : On mise sur le plaisir
Une part de ludisme : Petits, ronds, jaunes, triangulaires, blancs, oranges, en bâtonnets ou en dés … On pense à créer un cadre positif et amusant, la diversification alimentaire doit être un moment de plaisir pour l’enfant. Misez sur la diversité des fromages pour créer des formes et profitez de l’occasion pour imaginer des jeux, ceci permettra d’attiser la curiosité de l’enfant.
Une portion de pédagogie : Fromageries, fermes pédagogiques ou musées pour les plus grands, différentes activités peuvent être envisagées pour faire découvrir le fromage aux enfants. De la traite à la vente, le fromage est riche d’histoire, d’anecdotes et de secrets surprenants qui éveilleront l’intérêt, et avec un peu de chance l’appétit de vos petits.
3. On travaille sur les associations
Ce qui est intéressant avec le fromage c’est qu’il en existe tellement de sortes qu’il est possible de l’intégrer aux repas de vos enfants de diverses manières via différentes associations et à différents moments de la journée.
Voici quelques exemples de repas :
- Petit Déjeuner : 1 portion de fromage blanc + 1 fruit + 3 biscottes
- Déjeuner : 1 portion de macaroni poulet/fromage + Salade
- Goûter : 1 Tartine de fromage tartinable + 1 fruit + 1 verre d’eau
- Repas du soir : Velouté de légumes et fromage râpé + craquelins
Le saviez-vous ?
« On ne joue pas avec la nourriture » … Certes ! Mais si on vous disait que des études scientifiques ont révélé qu’un enfant ayant manipulé ses aliments de ses mains, sera plus susceptible de vouloir y goûter ? Ce réflexe stimulerait les sens et l’intérêt de l’enfant.
On laisse donc le petit s’amuser avec ses dés de fromages (compte tenu qu’il ne les jettent pas à terre bien entendu).
Conseils et astuces
- Pensez aux associations sucré-salé (ex : chèvre miel)
- Privilégiez les fromages AOP / IG
Attention !
- Le fromage, c’est interdit au moins de 9 mois
- Les fromages au lait cru sont déconseillés avant 5 ans
- Commencez par introduire les pâtes molles
- Répétez les propositions mais ne forcez jamais. Le goût ça s’apprend, soyez patients !
- Veillez à ne pas tomber dans une surconsommation de produits laitiers