• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Nutrition

Quel est l’intérêt nutritionnel des produits bio ?

L'agriculture biologique n'utilise pas d'engrais chimiques, ni de pesticides de synthèse ce qui est un atout pour la santé des consommateurs. Mais qu’en est-il de l’intérêt nutritionnel comparé aux produits conventionnels ?

Pour rappel, le bio c’est quoi ?

Les aliments dits BIO peuvent être des produits d’épicerie, des fruits et légumes, du lait et produits laitiers, les pains et farines, le vin, les viandes bovines, ovines et porcines, les œufs et les boissons. Tous ces aliments peuvent porter le logo « AB » pour Agriculture Biologique, qui certifie leur mode de production biologique.
Dans le cas des aliments transformés, le logo « AB » garantit un minimum de 95 % de produits d’origine agricole biologique, le reste étant composé de produits non disponibles en agriculture biologique en quantités suffisantes (produits exotiques, certaines épices...). 
Nous retrouvons aussi le label bio européen nommé « Eurofeuille », créé le 1er juillet 2010, il permet aux consommateurs de s’y retrouver plus facilement lors de l’achat de produits bio étrangers.

Quel est le mode de production du BIO ?

Le mode de production agricole du bio est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance. On utilise des matières organiques naturelles recyclées et le principe de rotation des cultures. 

Y a-t-il une règlementation ?

« Bio » et « biologique » sont des termes définis par la loi. 
Pour pouvoir utiliser le terme « biologique », les producteurs doivent respecter certaines normes définies dans la législation européenne.

Alors, quels sont les intérêts du bio ? 


Un rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a conclu que « les données disponibles ont montré, de manière générale, peu de différences significatives, et reproductibles, entre la composition chimique des matières premières issues d’agriculture biologique et celles issues d’agriculture conventionnelle ». 

Les teneurs en protides, lipides et glucides sont sensiblement les mêmes ainsi que les teneurs en minéraux et oligo-éléments.
Certaines études montrent néanmoins que les teneurs en antioxydants apparaissent plus élevées. Le fait de manger des fruits et légumes bio réduit en moyenne de 30 % l'exposition aux pesticides, en particulier chez les enfants. 

Qu’advient-il gustativement parlant ?

Les produits bio séduisent par leur qualité et leur authenticité. Ils respectent aussi les saisons, favorisant ainsi le goût des produits.

Et au niveau nutritionnel ?

Les légumes bio contiennent moins d'eau que les légumes classiques. Ils seront donc plus consistants et plus rassasiants. Ils renferment plus de vitamine C, de fer et de magnésium pour certains légumes. On retrouve également des oméga 3 pour la viande et les produits laitiers.
Les fruits bio peuvent être consommés avec leur peau, alors que les fruits traditionnels doivent être pelés afin d'éviter l'ingestion de produits chimiques. C'est dans la peau que l'on trouve nutriments et vitamines.
Alors ne la gâchez pas !

Comment savoir si un produit est bio ?

Si vous souhaitez consommer un produit bio, il doit porter le sigle AB (pour Agriculture biologique) ou la mention Agriculture Biologique ou Produit issu de l'agriculture biologique. Sans cela un produit n’est pas considéré comme bio par la loi.
Si vous repérez le label bio européen Eurofeuille sur un de vos produits, alors il s’agit d’un produit bio issu du territoire Européen.

Quelles sont les garanties du bio ? 

La filière bio est contrôlée tout au long de la chaîne par des organismes de contrôle indépendants agréés par les autorités. C’est la meilleure garantie qu’offre le bio. 

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.