• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

Tout savoir sur les centres de loisirs

Les centres de loisirs, un lieu de d’évasion pour les plus jeunes !

Crée après la seconde guerre mondiale, les centres de loisirs accueillent les enfants sur des demi-journées ou journées où ils n’ont pas école. Les centres de loisirs sont accessibles le mercredi et en période de vacances scolaires, pour les jeunes mineurs de 3 à 17 ans.
Complémentaires à l’école, ils proposent des activités qui favorisent le développement des jeunes. Les locaux doivent être au conformes aux normes des établissements recevant du public et doivent également respecter des normes d’hygiène en particulier pour la restauration. L’inscription des enfants se fait par les parents ou tuteurs à la mairie de la commune.
Les frais d’inscription s’établissent en fonction des revenus familiaux.

Quelles sont les missions d’un centre de loisirs ?

La mission première était avant tout de garder les enfants dont les deux parents travaillent. Aujourd’hui, les missions d’un centre de loisirs sont essentiellement de regrouper des enfants issus d’une même commune et de leur faire profiter pleinement en toute détente, de leurs vacances scolaires. Ils ont aussi pour mission d’expérimenter la pédagogie bienveillante pour ce jeune public. Celle-ci se traduit par des activités qui favorisent la créativité, l’intégration à un groupe et le développement de l’esprit critique.
Ces moments enrichissants passés en dehors des heures d’école sont indispensables à l’éducation des enfants, cela leur enseigne à mieux s’exprimer, à découvrir de nouvelles activités et acquérir en éveil.

Quelles activités sont proposées aux enfants ?

Les centres de loisirs ont un seul objectif pour les enfants : les divertir ! Ils sont généralement répartis en plusieurs groupes, selon les tranches d’âge. Les jeunes pratiquent diverses activités, manuelles, créatives, corporelles ou bien sûr, des sorties en extérieur.
Les activités manuelles ont pour but de travailler la motricité, celles-ci sont généralement liées aux arts plastiques (dessins, peintures, ateliers bijoux). Il est connu que les jeunes enfants ont régulièrement besoin de se défouler, les centres de loisirs veillent à cela en proposant des activités corporelles, comme la danse, le théâtre, le jardinage etc.

Même si les centres de loisirs peuvent accueillir et disposent des outils nécessaires pour divertir les enfants, ils proposent bien évidemment des sorties en extérieur. Le type de sortie varie selon les saisons, mais les choix restent multiples. Les centres s’efforcent de varier les activités et de proposer régulièrement des nouveautés aux enfants. Les sorties à l’extérieur peuvent être des sorties au cinéma, en forêt, des pique-niques, visites de fermes, équitation ou encore des activités aquatiques pour la saison estivale.

Quel est le rôle de l’animateur ?

Le métier d’animateur est très diversifié selon les secteurs d’activité. Cependant, les qualités et les compétences pour exercer cette profession sont les mêmes. Les objectifs sont de contribuer à l’épanouissement du public peu importe les âges. L’animateur se doit d’être : créatif, bienveillant, pédagogue, responsable et à l’écoute. L’animateur auprès du jeune public, en centre aérés a plusieurs missions :
• Assurer la sécurité morale et physique des jeunes
• Contribuer à l’éveil des jeunes et programmer des projets d’animation
• Contribuer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe en charge de l’animation
Concernant les formations à suivre, en général l’obtention du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un diplôme à obtenir pour pouvoir exercer des métiers avec un jeune public.

Pourquoi l’alimentation est primordiale en centre de loisirs ?

Bien que les centres de loisirs et les animateurs se doivent d’encadrer les enfants durant ces moments de détentes en dehors des établissement scolaires, ils se doivent également de veiller à leur alimentation. L’alimentation des jeunes reste primordiale pour leur santé. Face à cela, des menus équilibrés sont conçus à l’avance pour ces centres de loisirs.
Les centres de loisirs ont les mêmes objectifs que les établissements scolaires :
• Faire découvrir de nouvelles saveurs avec des produits issus de producteurs locaux
• Proposer une alimentation variée
• La sensibilisation à une alimentation équilibrée
• Partager des moments de convivialité
Ces enseignements font partie des principes éducatifs 

Comment sont conçus les menus pour ces jeunes enfants ?

Les menus sont en principe conçus par des diéticiens-hygiènistes et validés par des experts en nutrition. Ceux-ci ont pour volonté de répondre à divers objectifs tels que :
• L’augmentation d’apport en fer
• L’augmentation d’apport calciques
• L’augmentation de la consommation de fruits et légumes
• Diminuer la consommation de glucides
• Rééquilibrer la consommation d’acides gras
La conception de ces menus tient à offrir des recettes avec des produits locaux et de saison afin de varier les plaisirs. Les recettes sont proposées par les chefs cuisiniers et les diététiciens agissent pour assurer le lien entre le goût et l’équilibre.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE