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La tendance des mocktails 

L’été approche, c’est le retour des cocktails ! 

Il fait beau, il fait chaud, c’est le moment de partager des moments de convivialités, entre amis ou en famille, en terrasse avec de savoureux cocktails. Nous les connaissons tous, un cocktail est en principe, le résultat d’un mélange d’au moins deux liquides dont un possiblement alcoolisées. Le cocktail peut être composé d’un ou plusieurs alcools, de jus de fruits, sirop, sodas, eau gazeuse ou encore de la crème. Très à la mode, selon une étude de « Rayon boisson », 83% des Français consommeraient des cocktails alcoolisés et parmi ceux-là, 75% confectionnent leurs propres cocktails à domicile. Certains cocktails sont très plébiscités tels que le mojito qui est un cocktail à base de rhum, suivi du gin tonic et de la pina colada. Parmi ces cocktails, il existe diverses déclinaisons par exemple : le mixed drink, mocktail, long drink, short drink, ou encore la mixologie.

Connaissez-vous le mocktail ? La nouvelle tendance du cocktail sans alcool !

Le mot mocktail est une contraction du mot « mock » en anglais qui signifie « imiter », pour parler d’un cocktail sans alcool. Le principe étant de proposer un cocktail sans alcool tout en garder les saveurs. Les mocktails sont une alternative pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool et limités aux jus de fruits, sirops ou soda.
Également appelé « spirit free », cette nouvelle tendance donne naissance à des recettes élaborées et sophistiquées. Un cocktail alcoolisé est principalement composé d’un ou plusieurs spiritueux, les éléments secondaires sont soit des jus de fruits ou légumes, ou sodas. Avec les mocktails, les éléments secondaires remplacent les principaux. Ce qui les rends spéciaux, ce sont les recettes qui sont créatives, surprenantes et originales.

A quel type de clientèle s’adressent les mocktails ?

Les Français adoptent de plus en plus cette pratique sociétale de consommer autrement : en ce qui concerne l’alcool, plutôt que s’abstenir totalement, pourquoi ne pas alterner entre boissons alcoolisées et non alcoolisées. Cette pratique a pour objectif de prendre soin de soin et limiter les effets néfastes liées à la consommation d’alcool. En général, les non-consommateurs d’alcool concernaient jusqu’à présent, les personnes mineures, les femmes enceintes et/ou allaitantes et ceux qui ont pour motifs l’éthique et la religion. Avec ces multiples déclinaisons de bières, vins, et cocktails sans alcool, cette cible de clientèle voit l’offre de boisson s’agrandir, et qui ne se limite plus aux jus de fruits et soda.

Font-ils partis de la tendance « healthy » ?

Les Français sont soucieux de leur consommation d’alcool, ils le sont tout autant pour leur consommation de sucre. En effet, les quantités de sucre sont très importante dans les sodas et les jus de fruits, d’où le fait que la tendance des mocktails soit en pleine expansion car les recettes de ceux-ci sont essentiellement allégées en sucre (exemple : herbes, épices, légumes etc.).
Autre tendance, le « zéro déchet ». Nombreux sont les bartenders créatifs et constamment à la recherche de nouvelles recettes tiennent à utiliser la totalité des aliments qui composent leurs créations.

Quel est l’intérêt pour les bars de proposer des mocktails ?

Au-delà du fait que les boissons sans alcool sont en forte demande, il y a un réel intérêt pour les bars et restaurants à proposer des mocktails à leur clientèle. Pourquoi ?
D’une part, les consommateurs en particulier la population féminine sont convaincues par cette tendance de cocktails sans alcool, effectivement environ 75% des Français ont déjà, au moins une fois, consommés un cocktail sans alcool.
D’autre part, les mocktails sont une véritable source de rentabilité pour les restaurateurs et gérants de bars. Les boissons non alcoolisées font parties des produits qui génèrent le plus de marge pour ces types d’établissements. De plus, les mocktails ont cette image de boissons saines et naturelles contrairement aux soft drinks connus pour être néfastes pour la santé dû à cette importance de sucre et produits chimiques.

Quelques astuces pour réussir vos mocktails !

Les recettes de mocktails sont multiples ! Soyez créatifs et faites place à votre imagination tout en gardant en tête que le goût doit être au résultat.
Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser de succulents mocktails qui raviront les papilles de vos convives :
• Privilégiez des aliments (fruits et légumes) de saisons.
• Pour des mocktails sucrées, utilisez bien évidemment des fruits, vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter du sucre de cannes sans trop en abuser. Le principe du cocktail est de trouver un réel équilibre entre chaque saveur.
• Ne négligez pas la décoration de votre cocktail ! Un cocktail donnera plus envie d’être consommé si la décoration est soignée.
• Un cocktail se doit d’être frais ! N’oubliez pas vos glaçons, bien entendu comme le sucre : avec modération. Trop de glaçon fera perdre les saveurs de votre cocktail.

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