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Nutrition

Les intérêts nutritionnels de la viande 


La viande présente une densité importante en nutriments essentiels. La consommation de viande est souvent incriminée dans l’apparition de certaines maladies métaboliques.

Mais stop aux idées reçues ! C’est surtout le comportement alimentaire et le style de vie de chacun qu’il convient de prendre en compte. Il est nécessaire de porter un regard objectif sur la consommation de viande.
Quels sont les différents types de viande ?
Elles sont traditionnellement classées en trois catégories définies selon des couleurs (blanche, rouge et noire) : 
Les viandes blanches qui sont le veau, le porc, le lapin et la volaille.
Les viandes rouges comprennent le bœuf, l’agneau, le mouton et le cheval.
La viande noire correspond au gibier.
Quels sont les avantages nutritionnels de la viande ?
Les viandes présentent de nombreux avantages nutritionnels :
- Une richesse en protéines animales : 17 à 23 % selon les morceaux. C’est une des meilleures sources en acides aminés essentiels (acides aminés non fabriqués par l’organisme).
- Une teneur en matières grasses variable : entre 3 et 23% dépendant surtout du morceau et du type de viande. Les viandes blanches sont pauvres en graisses tandis que le porc et le bœuf sont plus riches. 
- Une des meilleures sources de fer : notamment pour les viandes rouges. Sous sa forme héminique, il sera mieux absorbé que le fer des légumes, légumes secs ou céréales. La viande active l’absorption du fer des végétaux d’où l’intérêt d’allier viande et légumes.
- Une source naturelle de vitamine B12 : indispensable à l’absorption du fer dans l’organisme. C’est la vitamine « anti-anémie » indispensable à la constitution des globules rouges, de certaines cellules nerveuses et de diverses protéines. Elle est essentielle à la croissance. Elle se retrouve principalement dans les produits animaux.
- Une richesse en zinc : allant de 2 à 7 mg/100g avec une très bonne absorption dans l’organisme. Le zinc est un oligo-élément indispensable à la croissance et à l’entretien de notre corps, car il participe à la synthèse des protéines. Il stimule également les réactions de défense de l’organisme. Un enfant en période de croissance en aura particulièrement besoin.

Quels sont les dangers de la viande ?
Il faut cependant veiller à ne pas en avoir un apport excessif car les viandes peuvent être riches en calories et en graisses saturées pour certaines. 
Contrairement aux idées reçues, la viande n’est pas un aliment si gras. Ce sont surtout les sauces d’accompagnement qui augmentent la valeur calorique du plat. 
Ne pas manger de viande cause-t-il des carences ?
La viande apporte de nombreux avantages nutritionnels, si vous décidez de ne plus consommer de viande il est important de compenser la perte de protéines avec d’autres produits (poissons, œufs, produits laitiers). 
Si la compensation n’est pas assez importante il peut arriver que certaines personnes présentent des carences comme un manque de protéines, de vitamine B12 ou de fer. Les légumineuses peuvent être une bonne alternative à la consommation de viande au quotidien.

Quelles sont les alternatives de la viande ?
Remplacer la viande par d’autres aliments c’est possible ! Certaines associations de légumes apportent des qualités nutritionnelles similaires à celle de la viande, découvrons-les. 
Tout d'abord, associer une légumineuse à une céréale est le parfait combo !
En effet, les légumineuses apportent protéines, richesse en fibres, en fer et glucides. Les céréales contribuent au bon équilibre des minéraux, des vitamines et des fibres. L’association des deux permet d’obtenir tous les acides aminés essentiels à une alimentation équilibrée.
Parmi les légumineuses on retrouve les fèves et haricots secs, les lentilles et les pois secs.
Les céréales, elles, comprennent le riz, le blé et ainsi de nombreux produits transformés comme le pain, les biscottes ou encore les pâtes.
Il est donc possible de trouver des alternatives à la viande tout en conservant les mêmes apports nutritionnels.

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