Un pas de plus dans la lutte contre le gaspillage
Une véritable prise de conscience est observée en France concernant la réduction du gaspillage alimentaire depuis quelques années. Du côté des professionnels, les mesures législatives se succèdent pour enrayer l’utilisation du plastique notamment et réduire le gaspillage au sein de leurs établissements. La dernière den date : la loi Agec 2023 qui impose aux fast-foods depuis le 1er janvier 2023 l’utilisation d’emballages et de vaisselle réutilisables pour une consommation sur place.
On fait le point sur cette mesure.
Loi Agec : quelles mesures et pour qui ?
L’objectif de la loi est d’instaurer 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici à 2025. Une série de plusieurs mesures a été instaurée graduellement depuis le 1er janvier 2020, interdisant progressivement l’utilisation de contenants et emballages plastiques dans le secteur de la restauration. Le 1er janvier 2023 marque la fin de la vaisselle à usage unique pour la consommation sur place en restauration rapide. Les établissements devront servir les repas et boissons dans des contenants et verres réutilisables. Sont concernés uniquement les établissements de plus de vingt couverts. La vente à emporter reste quant à elle à l’écart de cette mesure.
Pourquoi le secteur de la restauration rapide ? Car d’après le ministère de la Transition écologique, celui-ci consomme environ 220 000 tonnes d’emballage jetables en France chaque année.
Comment s’adaptent les restaurants ?
Certains établissements du géant Mcdonald’s ont anticipé la mise en application de la loi il y a déjà de nombreux mois. L’objectif ? Se « roder », adapter les emballages et les équipements d’hygiène pour pouvoir nettoyer correctement les couverts réutilisables, sensibiliser les consommateurs, former les équipiers… et faire le test en situation réelle d’une mesure qui bouscule les habitudes de chacun. L’investissement n’est pas neutre d’un point de vue financier car il s’agit pour les restaurateurs de s’équiper en conséquence, de former ses équipes et communiquer auprès des consommateurs.
Des fast-foods désormais victimes de vol
Ces emballages réutilisables connaissent un véritable succès auprès des consommateurs. Certains les emportent avec eux après leur passage dans le restaurant, pensant détenir un objet de décoration ou « collector ». Ces vols d'emballages réutilisables deviendront très rapidement un problème pour les établissements de restauration rapide. Ces emballages et vaisselle volés entraîneront des coûts supplémentaires pour le restaurant qui doit remplacer les emballages manquants. Pour éviter ce problème, il faudrait probablement mettre en place des mesures de sécurité pour protéger les emballages réutilisables. Il est également possible de menu des actions de sensibilisation auprès des clients afin de leur rappeler les enjeux environnementaux du dispositif, qui repose sur l’engagement et la discipline de tous.
Des éléments de dissuasion
Parmi ces emballages, certains sont équipés de puces ou QR code permettant de suivre la traçabilité de l’objet. Certains établissements de la chaîne Mcdonald’s utilise ces éléments pour dissuader la clientèle d’emporter ces emballages. L’argument est le suivant : la puce et le QR Code permettent de géolocaliser les objets et donc d’identifie l’auteur du larcin... En réalité, ceux-ci permettent aux fournisseurs de ces emballages de gérer leurs stocks et approvisionnements mais également aux restaurateurs d’identifier la vaisselle réutilisable jetée par erreur dans une poubelle de déchet alimentaire. Car c’est la deuxième problématique de cette mesure : les clients doivent prendre l’habitude d’un nouveau geste de tri à la fin de leur repas.
Des solutions grâce à la technologie…
Des entreprises telles que Hub One ayant comme activité la technologie digitale pour les entreprises, développent actuellement des solutions pour remédier aux problèmes de vols et de stocks. Cette solution a pour objectif d’aider les entreprises à suivre la traçabilité des emballages et de la vaisselle, gérer les stocks et les consigner. Cette solution permet de suivre l'état du stock en temps réel, de géolocaliser la vaisselle et les contenants et de les rattacher à une commande. Elle offre également la possibilité de mettre en place le réemploi de la vaisselle et de la consigne, ce qui peut être bénéfique pour les restaurateurs en termes de coûts, de simplification des inventaires et de réduction de la perte de vaisselle.
…et à la pédagogie auprès des consommateurs !
La solution principale aujourd’hui réside dans la sensibilisation de la clientèle. Ces chaînes de restaurants rapides ont prévu une opération de communication autour des emballages volés et de leur l’impact sur l’environnement.