Chaque année à la fin du mois de novembre, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets vise à sensibiliser tout un chacun à la prévention des déchets. Cette année du 20 au 28 novembre, des centaines d’initiatives locales fleuriront partout en France pour sensibiliser particuliers et professionnels à l’économie circulaire et durable.
Cocorico ! Cette semaine est une initiative 100% française, qui a vu le jour en 2006 avec pour objectif de sensibiliser la population à la quantité de déchets produit chaque année, et donc à la nécessité de mieux consommer. Forte de son succès, elle obtient l’appui de la Commission Européenne en 2010 et prend alors une toute autre dimension. Lancée chaque dernière semaine du mois de novembre, elle promeut des centaines d’actions, événements, et pratiques incitant à réfléchir à nos habitudes de consommation. Elle s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, qu’aux associations, aux scolaires et au grand public. Nous sommes tous concernés, et pouvons, chacun à notre échelle, apporter des solutions pour une économie plus durable.
Cette édition 2021 portera sur le thème de la solidarité. L’actualité que nous vivons toutes et tous, aussi bien en France qu’à l’étranger, a été marquée par la pandémie du Covid-19 ces deux dernières années. Une crise sanitaire, sociale et économique qui a bouleversé nos équilibres et forcé à remettre en question nos habitudes. Alors que nos sociétés occidentales évoluent en faveur d’une consommation croissante, nous avons ensemble pris conscience de la nécessité d’une réflexion sur la sobriété de nos modes de vies. Une prise de conscience généralisée qui repose sur l’engagement de tous en faveur d’une économie raisonnée, durable et plus respectueuse de l’environnement. Les principaux enjeux sociétaux reposent donc sur l’engagement de tous les citoyens et la solidarité dont ils sauront faire preuve.
Les actions valorisées dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2021 portent se fondent sur la règle des trois « R » : Réduire les déchets, Réutiliser les produits, Recycler les matériaux.
Dans le secteur de l’alimentaire, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs de la filière, du producteur jusqu’au consommateur, s’engage dans une démarche visant à réduire le volume des déchets. Pour cela, il est recommandé d’éviter d’avoir des restes en appréhendant les quantités utilisées.
Dans la restauration hors domicile, il peut être judicieux de se référer aux portions justes, adaptées à chaque population. Il peut aussi être envisagé de responsabiliser vos clients via une commission du goût afin qu’ils participent à la confection des menus. Cette méthode permet de s’assurer que vos plats sont appréciés et ainsi de limiter les pertes. La réduction des déchets commence bien avant la consommation, et la confection de plats correspondant aux goûts de vos convives, dans les quantités les plus justes, est une première étape non négligeable.
Rappelons que chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150kg par habitant et par an. Ces chiffres vertigineux nous alertent sur nos habitudes de consommation, et doivent être le point de départ d’une prise de conscience collective. A l’inverse, d’autres chiffres nous permettent de rester optimistes. En effet, une récente étude de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique, soulignent que depuis 2007 les campagnes de prévention, de réutilisation et de réduction gaspillage alimentaire ont permis de réduire de 4,6% les déchets produits par habitant.
Parmi la règle des trois « R », attardons-nous sur la réutilisation des produits, qui dans le secteur alimentaire, est une véritable solution économique et durable.
Nous vous recommandons trois recettes simple sà réaliser, à partir de restes de produits du quotidien :