• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

La tendance des burgers en France

En France environ 2.6 milliards de burgers sont consommés par an. Très appréciés, les Français sont les plus gros consommateurs de burgers en Europe devant l’Angleterre. De ce fait, les chaînes de fast-food se multiplient et les restaurants ajoutent également ce type de snack à leur carte. Une multitude de burgers sont créés et revisités tels que le cheeseburger, le fish burger, le vegan burger, le burger de luxe etc.

Quelles sont les origines du burger ?

Le burger ou plutôt le hamburger est une recette allemande provenant de la ville de Hambourg. Les deux appellations n’ont aucune différence et le terme « ham » n’a aucun rapport avec le jambon en anglais. Importée aux Etats-Unis par des immigrés allemands au XIXe siècle, la recette de base était de la viande hachée, sans pain, servie avec des frites et des sauces. Cette recette connait un fort succès, la première chaîne de fast-food est créée en 1937 à Chicago (Etats-Unis).
En France, le premier restaurant MacDonald ouvre ses portes en 1972 à Créteil, en banlieue parisienne. Aujourd’hui le pays compte plus de 1400 franchises Macdonald et plus de 16 400 restaurants rapides.

Qui sont ces consommateurs de burgers et pourquoi ?

Les burgers sont autant consommés pour le déjeuner que le dîner. Ces snackings séduisent essentiellement les jeunes populations, premièrement les jeunes de 18-34 ans suivi des 35-49 ans. Les raisons qui poussent cette tranche de la population à consommer régulièrement ce type de snacks sont nombreuses, telles que : 
La rapidité du service
Le prix abordable
La quantité relativement importante
Le concept original

Quel type de restaurants proposent de déguster ces fameux burgers ?

Aujourd’hui, les burgers se consomment dans tous types de restaurants. Les chaînes de fast-food sont les précurseurs dans la vente de ces snacks. Ensuite, les fast-foods indépendants proposent également des burgers à leur carte en plus d’autres snacks. 
Les restaurants classiques proposent eux aussi, depuis quelques années maintenant, des burgers à leur carte. Face à l’engouement de la population autour de ces produits et la place que prennent les fast-foods sur le marché de la restauration, de plus en plus de restaurateurs proposent des burgers à la carte.
Les prix des burgers sont généralement plus élevés qu’en restauration rapide du fait qu’il y a le service à table et qu’ils soient également conçus avec des produits de meilleure qualité.

Quel est le nouveau champion de France du burger ?

Le championnat de France de burger est organisé chaque année par Socopa sous la présidence du célèbre chef étoilé David Galienne. La compétition débute avec vingt-cinq candidats motivés et créatifs, venus des quatre coins de la France pour séduire le jury et remporter ce tournoi. En 2021, le jury n’a pas su les départager, c’est donc deux finalistes qui remportent la compétition. Jonnanes Richard, restaurateur, avec son burger le « Nemausus » et le boulanger Stéphane Giroud avec le « Café Ligérien » ont reçu la coupe du meilleur burger de France.
Le jury a également élu 5 champions régionaux.

Qu’est-ce qu’est le smash burger ?

Originaire des Etats-Unis depuis une cinquantaine d’années, le smash burger est le nouveau sandwich à la mode en France. Il s’agit d’un burger servi avec un steak très fin écrasé à froid (d’où l’expression « smash »), à l’aide d’une presse et d’une plaque de cuisson. Ce choc thermique crée une croûte caramélisée sur le steak et garde juteux l’intérieur du steak.
La recette américaine veut que le burger soit préparé avec un pain brioché à base de pommes de terre pour un burger tendre et fondant.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE