• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

La tendance des grillades 

Des grillades pour partager des moments de convivialité !

Nous le savons tous, les grillades font parties des repas conviviaux et chaleureux à partager en famille ou entre amis. Facile à préparer, le barbecue ne se réserve pas uniquement pour les journées estivales. En effet, le barbecue en hiver est une nouvelle tendance en France, ce qui est déjà le cas en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis). Le barbecue d’hiver consiste à tenir les invités et la nourriture au chaud tout en profitant du grand air frais. Différents types de matériels servent à la réalisation de grillades, cependant, selon le matériel choisi, on constatera des différences au niveau du goût, de la cuisson, de la température et la texture de la viande.

Que choisir entre le barbecue et la plancha ?

Il existe trois types de barbecue : au charbon de bois, gaz et électrique. Si vous souhaitez obtenir un goût fumé à votre viande alors orientez-vous vers un barbecue au charbon de bois. L’avantage du barbecue au gaz est qu’il est relativement simple et rapide à allumer. Quant au modèle électrique, celui-ci a l’avantage de ne pas perturber son voisinage et respecte les règles de copropriété, où le charbon au bois et gaz sont interdits.
En ce qui concerne la plancha, celle-ci vous garantit une cuisson plus saine puisqu’il n’y a pas de flamme, le contact se fait sur une plaque. Originaire d’Espagne, elle apporte une saveur bien particulière aux aliments. La viande aura donc une croûte caramélisée à l’extérieur et gardera l’intérieur juteux. Autres avantages de la plancha, celle-ci permet de cuire tous types d’aliments (viandes, poissons, légumes etc.), également des petites pièces qui passeraient à travers d’un gril. Enfin, la facilité de nettoyage après utilisation n’est pas un argument à négliger puisqu’elle est plus pratique que pour un barbecue.

Comment réussir sa grillade ?

Bien entendu, il est indispensable de bien choisir le type de barbecue et de disposer également de matériaux de qualité (combustibles, gants, tabliers, ustensiles etc.). Pour réussir son barbecue, il est important de choisir un emplacement à l’abri du vent, au sol plat, loin des objets inflammables et surtout hors de la portée des enfants. Si le barbecue à gaz et électrique s’allument instantanément, celui au charbon de bois nécessite un peu plus de préparation. Pour la phase cuisson, il faut avant tout huiler la grille avec un papier absorbant pour éviter que les aliments attachent. Pour une cuisson douce placez la grille haute et au contraire pour une viande saisie placez la plutôt basse.
Petit conseil : il est recommandé de saler sa viande après cuisson, cela évitera qu’elle dessèche en grillant.
Afin de pouvoir reproduire prochainement des grillades, bien éteindre et nettoyer son matériel sont des étapes à ne pas sauter. Après utilisation, les cendres doivent refroidir au moins pendant 24h. Ensuite, bien dégraisser l’appareil avec du citron ou un nettoyant doux.

Quel type de viande choisir pour un barbecue ?

Le choix de la viande fait partie des conditions pour réussir son barbecue. Faisons le point sur les différentes viandes et les morceaux à privilégier :
- La volaille : optez pour des morceaux tendres et facile à découper. N’hésitez pas à assaisonner et faire mariner votre volaille pour plus de saveurs.
- Le porc : si la saucisse est un grand classique, on peut également privilégier l’échine ou encore les travers de porc.
- Le bœuf : plusieurs morceaux peuvent être grillés mais sélectionnez ceux avec moins de graisse sinon pensez à les dégraisser.
- Le canard : en magret ou les cuisses, la viande doit être salée au moment du service uniquement pour qu’elle ne perde pas son jus.

Quels sont les différentes méthodes de grillades selon les régions ?

Le barbecue est plus ou moins pratiqué partout dans le monde. Selon les régions, les techniques de cuisson et les matériaux utilisés sont différents. En France, la méthode traditionnelle reste le barbecue au charbon de bois. Voici quelques exemples de pays où les pratiques sont différentes.
- Le barbecue américain : en Caroline, le porc est à l’honneur ! Dans le Nord le porc est grillé avec une sauce tomate et vinaigré. Dans le Sud, la moutarde est utilisée pour la cuisson du porc. Le barbecue de Memphis est traditionnellement consommé avec de la viande de porc, celle-ci est en revanche badigeonnée avec de la sauce barbecue.

- Sud- africain : le barbecue sud-africain appelé aussi le « braai sud-africain » a quelques similarités avec le barbecue américain, dû à l’influence de l’esclavage. La cuisson se réalise exclusivement avec du bois et c’est une pratique totalement masculine. Les viandes consommées sont en principe des saucisses à base de bœuf, d’agneau et de porc marinées dans diverses épices. Ces viandes sont finalement servies en sandwich accompagnées de sauces.

- Japonaise : certaines grillades sont réalisées avec l’outil « hibachi », qui est un bol de chauffage traditionnelle japonais. C’est souvent avec cet objet que sont préparées les brochettes de poulet appelées « yakitori ».

Des conseils pour organiser un barbecue entre amis ?

Pour organiser un barbecue pour plusieurs personnes, il est tout d’abord primordial d’avoir la bonne quantité de viande, soit environ 100 à 200g par personne. De plus, pour également ravir toutes les papilles, varier le type de viande est une bonne idée (porc, poulet, agneau, canard). Vous pouvez accompagner vos viandes avec du pain, des sauces, des frites, des crudités, si vous le réalisez en été, ou des pommes de terre si cela s’organise en hiver. Bien évidemment, ne pas oublier les boissons !
Selon les viandes prévoyez deux types de vins : rouge, pour l’accompagner d’une viande rouge et un vin plutôt léger, type rosé ou blanc pour la viande blanche. En revanche, des bouteilles d’eau sont indispensables pour bien s’hydrater lors de ce moment de convivialité.

Vous avez désormais tous les bons conseils pour organiser au mieux votre barbecue, à vous de jouer !

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE