La tendance du petit-déjeuner à emporter !
Nous le savons tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Idéalement il doit être complet pour l’équilibre alimentaire et disposer de l’énergie nécessaire pour démarrer la journée. Cependant, il est parfois difficile pour une personne active de trouver chaque jour le temps nécessaire pour consommer son petit-déjeuner. Afin d’éviter de sauter ce repas primordial, il existe aujourd’hui une alternative : le petit-déjeuner nomade.
Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner nomade ?
Le petit-déjeuner est un repas à part entière car il s’agit du premier repas de la journée après de longues heures de jeûne. Nombreux sont ceux qui sautent ce repas par manque de temps, aujourd’hui il existe une solution adaptée aux personnes qui n’auraient pas le temps en début de journée de consommer ce repas. Le petit-déjeuner nomade !
Le petit-déjeuner nomade est un type de consommation qui consiste concrètement à emporter et consommer son petit-déjeuner au travail ou encore dans les transports. En plus d’être transportable, celui-ci dispose en principe de toutes les fibres et protéines d’un petit-déjeuner équilibré. Il ne s’agit pas simplement de biscuits sucrés ou barres céréales.
Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner « healthy » ?
Les consommateurs ne souhaitant pas manquer le petit-déjeuner tiennent à ce qu’il soit de préférence « healthy » (équilibré en français). Les petits-déjeuners équilibrés sont essentiellement composés de protéines, fibres, de matières grasses saines et bien évidemment d’une bonne hydratation.
Le jambon, les œufs ou le fromage blanc sont des aliments riches en protéines, idéals pour le petit-déjeuner. Pour les fibres, nous pensons tout de suite aux céréales et aux fruits.
En ce qui concerne les matières grasses saines, là il s’agit par exemple de noix, amandes ou encore avocats.
Enfin pour l’hydratation qui n’est pas à négliger pour un petit-déjeuner équilibré, on pense à boire de l’eau ! En plus d’une boisson chaude telle que le thé ou le café, il est conseillé de boire au moins un verre d’eau à température ambiante au petit-déjeuner.
Comment composer son petit-déjeuner nomade ?
Le petit-déjeuner nomade est censé regrouper toutes les vitamines nécessaires au démarrage de la journée et doit être également pratique à transporter pour être consommé soit sur le chemin du travail soit directement au bureau.
Pour cela, le petit-déjeuner nomade doit être contenu dans un récipient hermétique, de type « bento », pour éviter le mélange des aliments ou tout simplement de type « Tupperware ».
Pour plus de praticité, il faut privilégier les aliments secs comme les barres de céréales au granola ou le porridge. Le lait lui, peut-être remplacer par un yaourt ou fromage blanc. Ensuite, si l’on décide de transporter son petit-déjeuner, il est utile d’en profiter pour consommer des aliments riches en fibres et protéines tels que les fruits, que l’on peut aussi grignoter sous forme de smoothie.
Enfin, un thermos pour transporter une boisson chaude comme le thé ou le café.
Pourquoi se faire livrer le petit-déjeuner au travail ?
La livraison du petit-déjeuner au travail gagne de plus en plus en popularité et cela pour plusieurs raisons :
Un petit-déjeuner complet au travail comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un moment de convivialité partagé entre collaborateurs. De plus, le petit-déjeuner assurera une meilleure productivité en ce qui concerne les missions de la journée. Enfin, c’est un gain de temps pour les actifs pressés qui n’auraient pas le temps de prendre leur petit-déjeuner avant de se rendre sur leur lieu de travail.
De nombreuses plateformes de livraison de plats telles que UberEat, Deliveroo, JustEat, livrent également des petits-déjeuners et brunchs. De plus en plus, de restaurants proposent eux aussi, désormais des petits-déjeuners à emporter.
Des idées de recettes pour un petit-déjeuner nomade ?
Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec un riz au lait en bocal ? Une recette crémeuse que l’on peut accompagner de fruits, de céréales ou de morceaux de chocolats.
Il existe aussi le « breakfast in jar » qui est une grande tendance du petit-déjeuner actuellement. Également dans un bocal ou un pot de confiture, on le remplit généralement de porridge ou fromage blanc accompagné de fruits, granola ou encore du miel. A consommer très frais !