• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Conseil & idées menus

La tendance des planches à partager

Les planches, la nouvelle tendance apéritive

La planche est la nouvelle tendance pour l’apéritif ; convivialité et partage sont les mots-clés pour la définir. Proposer des planches signifie un gain de temps pour la préparation et le service tout en ayant un choix varié d’aliments. Inspirée des tapas espagnols, les planches révolutionnent désormais l’apéritif.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une planche ?

Techniquement, une planche aussi appelée « finger food », est tout simplement un assortiment d’aliments disposés sur un support et qui se mangent avec les doigts. Généralement composée de charcuterie et fromage, les planches se partagent en principe pour l’apéritif ou lors d’une soirée entre amis ou collègues. Il est possible de les confectionner soi-même, mais vous pouvez les retrouver à la carte d’une multitude de restaurants et brasseries.

Mais d’où provient cette tendance des planches apéritives ?

La tendance provient d’une part des Etats-Unis avec les « after-work ». C’est l’occasion de se retrouver et partager un moment entre amis et collègues après une longue journée de travail. D’une autre part, le concept de l’assortiment d’aliments, lui, provient d’Espagne avec les tapas également partagés en semaine après le travail ou le week-end. A savoir également que les Français affectionnent particulièrement ces instants de convivialité. En effet, environ 39 milliards d’apéritifs seraient consommés chaque semaine dans l’Hexagone.

Quel est l’intérêt pour les restaurants de proposer des planches ?

La demande de planches apéritives ne cesse d’accroître dans les restaurants depuis plusieurs années. Pour les clients, ces moments de partage et de détente, font qu’ils sont moins regardant sur l’addition et moins retissant pour se faire plaisir. De plus, ces planches sont généralement accompagnées de boissons, ce qui est une source de rentabilité pour les restaurants. L’apéritif se consomme en principe avant le repas du soir, ce qui offre de nouveaux créneaux de services pour les restaurateurs.

De quoi sont composées les planches apéritives ?

Généralement les planches sont composées de plusieurs assortiments de charcuterie (jambon, rillettes, saucisson…) et de fromage (comté, chèvre, cantal…) en bonne quantité. A cela vient s’ajouter le pain et la boisson. En ce qui concerne la boisson, tout dépend de ce qui sera servit sur la planche. Les vins régionaux ou le champagne se marieront très bien avec les planches. 
Il existe aussi des planches plus originales, des planches végétariennes ou celles conçues à base de produits de la mer. Les végétariennes, elles sont par exemple composées de crudités, de fromage blanc, tapenade, houmous etc…  Pour les planches à base de fruits de mer, celles-ci sont sans doute préparées avec du saumon, des sardines, calamars etc…

Comment confectionner une belle planche ?

Tout d’abord, il est indispensable de bien choisir le support avec les bonnes dimensions. Prévoyez notamment des quantités équitables pour chaque aliment sans trop les entasser. Bien entendu, une belle décoration est indispensable pour faire saliver vos convives. Disposez de manière élégante vos aliments et n’hésitez pas à décorer votre planche avec des crudités colorés (ex : feuille de salade). Les planches se dégustent avec les doigts, faites-en sorte que vos invités puissent manger sans trop de difficultés, c’est-à-dire coupez vos aliments en fins petits morceaux. Bien évidemment, le pain est indispensable ! Mais pas n’importe lequel ! Laissez-vous tenter peut-être par des pains aux recettes plus élaborées qu’une simple baguette de pain blanc. Choisissez votre pain en fonction de votre composition, par exemple du pain aux figues si vous prévoyez de servir du foie gras, ou encore du pain aux noix, pain de campagne etc.

La planche à partager est la nouvelle tendance apéritive pour partager des moments conviviaux en toute simplicité. Elle est aussi un gain de temps de préparation pour vous et un appétit comblé pour vos invités. Testez-les, n’hésitez pas à créer vos propres planches personnalisées.

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE