Présentez-nous la gamme en quelques mots
Depuis mi-janvier 2019, Pro à Pro propose à ses clients une gamme de produits surgelés pour compléter celles des produits frais et d’épicerie. Aujourd’hui, l’offre est composée de 350 références allant de l’entrée jusqu’au dessert et sera étendue à environ 1 000 références d’ici la fin de l’année.
Pourquoi Pro à Pro effectue des tests produits ?
Avec l’arrivée de la gamme Surgelé, Pro à Pro a mis en place des tests culinaires sur les produits de la mer dans un premier temps. Cette démarche est fondamentale pour l’Acheteur. Elle lui apporte la maîtrise du produit qu’il achète et permet à Pro à Pro de proposer à ses clients une gamme qui a fait l’objet d’une expertise approfondie. C’est aussi un outil pour former notre force de vente en interne : on parle toujours mieux des produits qu’on a testés.
Ces tests ont divers objectifs :
- Comparer plusieurs fournisseurs dans le cadre d’un appel d’offres pour un produit et en effectuer la sélection.
- Découvrir des innovations et évaluer l’intérêt de les lancer.
- Effectuer un comparatif avec les produits de la concurrence, pour s’assurer du positionnement de notre gamme.
- Réaliser des tests qualité dits « de routine » sur un produit déjà référencé afin de garantir le respect du cahier des charges par le fournisseur.
A quelle fréquence réalisez-vous ces tests ?
Nous avons réalisé jusqu’alors 3 tests sur les produits de la mer, représentant 55 références. Entre juillet et octobre 2019, 4 autres tests seront effectués et 4 journées entières seront dédiées à l’ensemble de la gamme Surgelé. Aujourd’hui, nous les réalisons une fois par mois, mais avec la création d’une cuisine au siège, dédiée à ces essais, nous pourrons en faire plus fréquemment.
Qui les organise ?
Ce sont les Acheteurs de Pro à Pro qui décident en fonction de l’actualité et des projets de développement d’un produit, s’il convient de procéder à des essais.
Comment se déroulent les tests ?
Les tests sont généralement planifiés un mois à l’avance. Les produits à tester sont présélectionnés selon leur base tarifaire et leur fiche technique. Le jour du test, nous vérifions au préalable que la fiche technique correspond à l’étiquette apposée par le fournisseur sur le produit et nous consignons dans un compte-rendu, toutes les informations de traçabilité (n° d’usine, composition…). Nous passons ensuite à la phase de test avec notre conseiller culinaire Anne-Sophie MARTIN qui procède à la pesée, avant et après cuisson et à la mise en œuvre du produit. Lors de la phase de dégustation, un jury de 7 personnes représentant notamment les services Achats, Qualité, Marketing évalue les paramètres organoleptiques du produit (aspect, texture, goût, odeur…). Toutes les remarques sont ensuite annotées dans un compte-rendu et font l’objet d’un plan d’actions et d’une diffusion aux participants et éventuellement aux fournisseurs.
Quels sont les enjeux de ces tests ? et quelles actions en découlent ?
Si un produit ne répond pas aux critères d’exigence de la sélection Pro à Pro, celui-ci est remplacé par un autre produit et une non-conformité auprès du fournisseur est déclenchée. Ces tests présentent plusieurs enjeux selon les cas de figure pour lesquels ils sont réalisés, mais ils permettent avant tout de vérifier qu’on est en phase avec les attentes du client et que les produits correspondent à l’image de Professionnel que Pro à Pro véhicule. Nous démarrons une nouvelle gamme et nous voulons d’ores et déjà nous positionner en expert des produits que nous commercialisons.