• Pro à Pro
      Je commande en ligne
Nutrition

La fraise

C’est le premier fruit « rouge » de l’année ! 
Il en existe plusieurs variétés, sucrées ou acidulées : « gariguette », « la cigaline », « la darselect », « la ciflorette », « la mara des bois ».
La fraise prend le relais des agrumes pour permettre la recharge de l'organisme en vitamine C.

Quelles sont les différentes variétés de fraise ? 

Il existe plusieurs variétés de fraises qui ont chacune leurs spécificités. 
La Gariguette : c’est la fraise la plus cultivée en France. Elle est juteuse et fondante, sucrée et légèrement acidulée. Il s’agit d’une variété précoce alors, les premières Guariguettes peuvent être dégusté en mai.
La Cigaline : les fraisiers Cigaline sont aussi des fraises précoces mais rustique et plus résistante que les Gariguette. Elles sont peu acides.
La Darselect : cette fraise est disponible d’avril à juin, son goȗt est sucré et aromatique.
La Ciflorette : cette variété de fraise est aussi précoce car elle est disponible dès le mois de mars. Elle est juteuse et très sucrée.
La Mara des bois : elle est disponible de mai à octobre. Cette variété de fraise est très appréciée car elle est juteuse, très sucrée, parfumée, et aromatique.

Comment conserver les fraises pour profiter au maximum de leurs bienfaits ? 

Ce petit fruit rouge qui régale petits et grands au fil des saisons est riche en bienfaits, pour en profiter le plus longtemps possible voici le mode de conservation de celles-ci.

De quoi est composée la fraise? 

Avec un apport de 60 mg aux 100 g, la fraise se situe parmi les fruits qui contiennent le plus de vitamine C. Consommée nature, c’est l’un des fruits les moins caloriques (35kcal/100g). Elle est dotée d'un excellent pouvoir antioxydant, béta carotène et polyphénols. 
Elle contribue également à l'équilibre minéral de l'organisme (en particulier pour ses apports en fer, calcium et magnésium). Sa teneur en fibres comprenant pectines et cellulose est également intéressante (environ 2%). Les fraises sont également riches en eau, et en fibres.

Comment conserver les fraises ? 

Les fraises peuvent se conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur telles qu’elles ont étaient cueillies. Il est également possible de les congeler, cependant leur état peut être dégradé. Elles auront une texture molle et élastique. La congélation est utile lorsque vous voulez utiliser les fraises dans une recette où elles doivent être cuites, comme dans un gâteau par exemple ou une confiture. Pour cela, laver les fraises à l’eau froide, équeuter les, il faut bien les laisser égoutter, les disposer sur une plaque de sorte qu’elles ne soient pas collées les unes aux autres. Mettre la plaque au congélateur, puis les mettre dans un sac congélation.

Le saviez-vous ? 

La petite histoire : le terme fraise est apparu dans dans la langue française au XIIe siècle. Il vient du latin Fragra, ce mot fait référence au parfum de la fraise, il parait que les nez fins pouvaient les repérer à de très grandes distances. 1000 ans avant notre ère, les romains la cultivaient.  
Le fraisier est originaire d’Asie, d’Europe et d’Amérique.  
Au XIIIe siècle, seule la fraise sauvage, dite fraise des bois est connue. 
C’est au XVIe siècle que la fraise écarlate de Virginie fut introduite, cela a permis de développer la culture du fruit dans la région de Plougastel (Région du Finistère – Bretagne). 
En 1713, des plants de fraisiers sont rapportés du Chili par un explorateur et espion français, Antoine Amédée Fraisier. La majorité des fraisiers d’Europe aujourd’hui, proviennent de ces plans. Au XIXe siècle, la culture se généralise et naît ainsi plus de 600 variétés.
Parmi les nombreuses variétés de fraises existantes aujourd’hui, les français restent attachés à la fraise des bois !

Ces sujets peuvent vous intéresser

Responsive image HAUT DE PAGE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.